LaboFnac

Google I/O 2021 : Maps, Photos, MUM, vie privée… les autres annonces de Google

La conférence développeurs de Google a fait le plein d'annonces pour son grand retour. En plus de présenter Android 12 et le nouveau système Wear, plusieurs services du géant américain vont bénéficier de nouvelles fonctionnalités. On vous a résumé toutes les nouveautés à attendre pour Google Maps, Photos, Search, LaMDA ou encore MUM.

La période est propice aux retours et Google a confirmé cette tendance. La conférence développeurs du géant américain a fait son retour dans un format exclusivement en ligne, un an après une annulation pour cause de pandémie de Covid-19. Cette édition 2021 a permis au géant californien de dévoiler Android 12 ou la refonte de Wear OS, ainsi que les nouveautés à attendre pour ses services. Durant près de deux heures, Sundar Pichai et ses équipes ont évoqué les innovations sur lesquelles ils travaillent pour faire évoluer leur firme. Son PDG a débuté en évoquant la crise sanitaire lors de cet événement en direct, un phénomène suffisamment rare pour être souligné depuis le début de la pandémie. Après avoir évoqué les chiffres et les initiatives de Google, il a fait part de son ambition de « construire un Google plus utile pour chacun ».

Google Workspace

© Google

Ce projet passe notamment par le service de cartographie Maps qui a gagné 150 000 kilomètres de pistes cyclables et souhaite désormais afficher des trajets optimisés. Google va notamment proposer des trajets plus écologiques et plus sûrs en s’appuyant sur l’IA. Notons que de nouvelles cartes vont également faire leur apparition pour faciliter les déplacements.

Google est aussi tourné vers le monde du travail et plus particulièrement du télétravail qui a explosé ces derniers mois. Sa plateforme Classroom revendique désormais 150 millions d’utilisateurs dans le monde et cela s’accompagne d’une forte progression de la demande pour les Chromebook. Pour continuer à dessiner le « futur du travail », l’entreprise américaine va muscler Workspace avec Smart Canvas. Ce nouvel outil vise à faciliter le travail collaboratif et la productivité des utilisateurs avec les outils bureautiques de Google. Dans le même esprit, l’outil de visioconférence Meet va profiter d’une intégration dans Docs, Sheets et Slides ainsi que de nouvelles fonctionnalités, comme la possibilité de réaliser des traductions en direct.

Google Maps carte

Maps va afficher les lieux pertinents en fonction de l’heure de la journée et du fait que vous voyagez ou non © Google

LaMDA : le modèle de langage qui veut révolutionner les chatbots

L’annonce de Google la plus intrigante concerne LaMDA, que le groupe californien présente comme une « technologie de conversation révolutionnaire ». La voix intéresse depuis des années Google, qui a profité de sa conférence pour présenter ses avancées et son modèle de langage appelé LaMDA (Language Model for Dialogue Applications), qui promet de rendre les conversations avec une machine plus naturelle. Google a effectué deux démonstrations pour le moins surprenantes en simulant des conversations avec un avion en papier et la planète Pluton. Ces exemples ont permis de présenter l’étendue des capacités de la plateforme de langage et s’annoncent déjà comme un outil d’avenir pour les chatbots. LaMDA pourrait ainsi prendre la place d’une entreprise ou une personne afin de dialoguer avec des internautes.

Google va automatiser le processus de modification de mot de passe

Concernant la sécurité, Google annonce des améliorations pour son gestionnaire de mots de passe. La société californienne va vous avertir lorsqu’un mot de passe est susceptible d’avoir été compromis et son navigateur Chrome sera même capable de le faire à votre place. Cette approche vise à corriger le risque lié à l’utilisation d’un même mot de passe pour plusieurs comptes et s’inscrit dans la vision de Google de renforcer la sécurité des comptes utilisateurs. Toujours au niveau de Chrome, une nouvelle fonction de suppression rapide va faire son apparition pour permettre à l’utilisateur de supprimer les 15 dernières minutes de son historique de recherche.

Google sécurité

© Google

Concernant son moteur de recherche, Google a évoqué sa dernière avancée en matière d’intelligence artificielle pour la compréhension des informations. Appelée MUM (Multitask Unified Models), elle doit aider Google à comprendre les questions les plus complexes de ses utilisateurs. L’objectif est de proposer des réponses plus précises et ainsi éviter à l’utilisateur de multiplier les recherches pour obtenir une réponse adéquate à ses requêtes.

Google MUM

© Google

Google Photo : un dossier verrouillé pour contrôler ses souvenirs

Enfin, Google Photos va améliorer sa gestion des « souvenirs » et la classification des photos. L’outil va pouvoir regrouper des photos en fonction d’un élément visible précis (tel qu’un sac) ou d’une couleur. Photos va aussi utiliser les clichés que vous prenez à la suite pour créer une image animée, faisant écho à la fonction « cinématique » que la firme a lancée en décembre et qui permet de créer des versions 3D de vos photos. Au rayon de la sécurité, il va désormais être possible de mieux contrôler sa galerie et même de créer un dossier verrouillé. C’est espace protégé par mot de passe permettra d’enregistrer des photos pour qu’elles n’apparaissent pas dans Google Photo ou toute autre application. La fonction sera d’abord proposée sur les Pixel avant d’être étendue à d’autres appareils sous Android.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.