LaboFnac

Google lance une application dédiée aux podcasts sur Android

Google a pris son temps avant de se mettre aux podcasts et lance enfin une application sobrement intitulée Podcasts. La firme de Mountain View ne veut plus perdre de temps et nourrit de grandes ambitions.

Google multiple les annonces cette semaine et après le lancement de YouTube Music et l’arrivée d’une nouvelle fonctionnalité Gmail sur iOS, la firme se lance dans les podcasts. Le format a le vent en poupe depuis quelques mois – notamment en France – après être resté dans l’ombre et surtout séduit un public de connaisseurs. Un succès qui profite à Apple, qui est revenu sur le sujet lors de la conférence WWDC et annoncé le lancement de son application Apple Podcasts sur watchOS. La firme de Cupertino revendique un demi-million de podcasts actifs (550 000) qui ont produit 18,5 millions d’épisodes dans plus de 100 langues et plus de 50 milliards de téléchargements.

Google Podcasts

© Google

Les lancements de l’iPod et du logiciel iTunes ont permis à Cupertino de devenir le leader du secteur et Google ne peut que constater son retard. « La plupart des gens dans le monde qui ont des smartphones ont des téléphones Android. Et en même temps, la majorité des gens qui écoutent des podcasts le font sur un iPhone », expliquait fin avril Zack Reneau-Wedeen, responsable des podcasts chez Google, dans un long entretien accordé au site Pacific Content. Il ajoute que « l’utilisateur moyen possédant un iPhone écoute 10 fois plus de podcasts que celui possédant un Android » et justifie cela par la présence d’une application podcast.

Face à ce constat et avec un marché en pleine expansion, Google a décidé de réagir et annonce la couleur, le géant américain veut « doubler les écoutes de podcasts à travers le monde » et cela passe par le lancement d’une application. Les utilisateurs Android peuvent désormais télécharger l’application Podcasts sur le Play store. Google propose une application qui va à l’essentiel, simple d’utilisation avec une interface épurée et une compatibilité Assistant.

Application Google Podcasts

L’application Google Podcasts © Capture d’écran

Les amateurs de podcasts sous Android pourront trouver l’application un peu limitée et lui préféreront sans doute Podcast Addict ou Pocket Cast. L’application de Google se contente en effet du minimum avec la possibilité de s’abonner et télécharger des podcasts, un lecteur basique et très peu d’options. Un tour dans les paramètres permet de voir qu’il est uniquement possible de choisir quand supprimer les épisodes terminés et inachevés. Outre le fait d’être gratuite, les points forts sont à chercher du côté de l’écosystème du géant américain. On note par exemple l’intégration avec l’Assistant Google, un moteur de recherche et la synchronisation de ses sessions d’écoute. Ainsi, si vous commencez à écouter un podcast sur votre smartphone pendant votre trajet, vous pourrez interrompre la lecture et la reprendre sur un autre appareil de type Google Home en arrivant chez vous. Curieusement, il n’y a pas d’intégration avec Chromecast mais on peut s’attendre à ce que Google déploie cette fonctionnalité très prochainement.

Google prépare le podcast de demain

L’application s’appuie aussi sur l’IA pour proposer des recommandations basées sur vos préférences et habitudes d’écoute. Pour le lancement, on compte plus de 2 millions de podcasts et le géant américain annonce un partenariat avec des experts de l’industrie afin d’améliorer la diversité dans la création. Google évoque notamment un déséquilibre au niveau des créateurs de podcasts avec une prédominance d’hommes blancs et regrette que les femmes et personnes de couleurs ne soient pas plus représentées. À l’avenir, Google annonce que l’application Podcasts sera « une rampe de lancement pour construire une meilleure expérience d’écoute en utilisant l’intelligence artificielle ». La technologie doit notamment permettre d’offrir de nouvelles fonctions comme le sous-titrage automatique pour aider les personnes malentendantes ou celles qui sont dans une zone bruyante sans casque. Le géant américain compte également s’appuyer sur son service de traduction pour faciliter l’accès aux podcasts. Avec ces annonces, le géant américain espère rattraper son retard dans ce secteur afin d’être l’un des acteurs majeurs de la révolution podcasts.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.