LaboFnac

Google Lens : l’analyse automatique d’images arrive sur tous les appareils Android Oreo

Google a commencé le déploiement de son outil d’analyse automatique d’images au sein de Google Photos. Réservé jusqu'ici aux Pixel, Lens pourra ainsi fournir des informations sur les éléments reconnus.

C’était l’une des nouveautés présentées lors de la Google I/O 2017, mais elle était jusqu’ici réservée aux smartphones de la gamme Pixel. Un choix d’autant plus regrettable que ces derniers n’ont jamais été distribués en France, contrairement aux Nexus qu’ils remplacent. Mais qu’importe désormais. Google Lens, l’outil de reconnaissance d’images dopé à l’IA de la firme de Mountain View, sera bientôt disponible pour tous les utilisateurs de terminaux Android via Google Photos. Ou presque. Si les limitations ne sont plus liées à des modèles en particulier, quelques conditions restent tout de même à remplir.

Google Lens

© Google

Avant de les détailler, attardons-nous tout de même un peu sur les fonctionnalités de Google Lens pour ceux qui auraient un peu de retard à rattraper. Il s’agit donc d’un outil d’analyse. Plus exactement, il étudie le contenu des photos en vue de fournir des informations sur les différents éléments reconnus, comme le fait par exemple Bixby Vision chez Samsung. Les éléments en question pourront inclure des objets ou des monuments, ainsi que des magasins pour lesquels des avis ou des horaires pourront être affichés. Google Lens peut en outre scanner des cartes de visite et générer automatiquement des fiches de contact.

Les utilisateurs d’iOS bientôt concernés

Comme indiqué plus tôt, il ne sera bientôt plus nécessaire de disposer d’un smartphone Pixel pour en profiter. Google a annoncé un déploiement global via sa visionneuse de photos. Même après mise à jour de cette dernière toutefois, l’option ne devrait apparaître que sur les smartphones équipés d’Android Oreo, la version 8.0 de l’OS. Le système devra en outre être configuré en anglais, logiquement en attendant que Lens se mette à d’autres langues. Google ajoute, sur Twitter, que son outil sera également mis à disposition des utilisateurs iOS sous peu.

Mathieu Freitas

Mathieu Freitas

Journaliste


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.