LaboFnac

Google livre une première preview d’Android 8.1 Oreo

Android 8.1 Oreo est disponible via une première Preview destinée aux développeurs, et plus globalement aux membres de l’Android Beta Program.

Alors que la plupart des appareils Android, hors Nexus et Pixel bien sûr, sont encore coincés sous Nougat, voire une version antérieure, Oreo s’apprête déjà à connaître sa première véritable mise à jour. Nous parlons bien évidemment d’Android 8.1, dont la première preview vient d’être mise à disposition des développeurs et autres personnes inscrites à l’Android Beta Program. La version finale devrait quant à elle arriver en décembre, indique aussi Google sur l’Android Developers Blog, sauf problème avec les nouveautés de cette version bien sûr.

Focus sur le machine learning

Les nouveautés, parlons-en justement. Il ne faudra pas en attendre beaucoup, et elles seront presque invisibles du point de vue de l’utilisateur. La plus importante nous semble être l’arrivée d’une Neural Networks API qui aidera au développement du machine learning sur Android. Google livre également de nouveaux outils pour l’optimisation de la mémoire sur les smartphones avec moins d’1 Go de RAM ainsi qu’une API pour le partage de mémoire entre applications, et étoffe les options disponibles pour le remplissage automatique.

On notera enfin, même s’il n’est pas disponible chez nous, que le Pixel 2 devrait enfin pouvoir mettre à profit son Pixel Visual Core – premier co-processeur dédié au traitement d’image et au machine learning de Google -, dans les applications photo tierces, leur offrant ainsi l’accès à la fonction HDR+.

Android 8.0 Oreo

Comme indiqué plus tôt, la preview d’Android 8.1 Oreo n’est pas réservée aux développeurs. Elle peut être téléchargée par quiconque s’inscrit à l’Android Beta Program avec un appareil compatible. La liste inclut les Pixel 2 et 2XL bien sûr, mais aussi les Pixel, Pixel XL et Pixel C ainsi que les Nexus 5X et 6P.

Mathieu Freitas

Mathieu Freitas

Journaliste


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.