LaboFnac

Google Maps pourra bientôt vous avertir s’il faut sortir du bus ou du train

Google travaillerait sur une nouvelle fonctionnalité destinée à enrichir Maps, et éviter les erreurs de parcours grâce à un suivi étape par étape.

L’arrivée des smartphones et des applications de cartographie comme Google Maps a beaucoup apporté au tourisme, et surtout aux touristes. Plus besoin de sortir une carte ou d’arrêter des passants pour leur demander comment rejoindre une adresse précise ou un monument dans une grande ville. Il suffit de dégainer son smartphone et de suivre les indications à l’écran. L’application de Google affiche les métros, trains, trams ou bus à prendre pour s’y rendre, comme bien d’autres d’ailleurs, mais la firme travaillerait encore à l’amélioration de son service, cette fois avec des indications et des alertes en temps réel tout au long du trajet à en croire ce que rapportent nos confrères de TechCrunch.

Il serait ainsi possible de bénéficier d’un suivi étape par étape jusqu’au point d’arrivée. Imaginez que vous êtes dans le bus pour vous rendre quelque part, et que vous peiniez à lire ou entendre les arrêts à venir. Naturellement, l’angoisse de louper le vôtre s’installe. La prochaine mise à jour de Google Maps pourrait changer la donne, et éviter ce type de désagrément en indiquant quand sortir du bus, aussi bien dans l’application que sur l’écran de verrouillage grâce à un système de notifications. Celles-ci seraient en outre interactives, avec un déroulé des étapes du parcours accessible d’un simple clic. Vous pourrez ainsi profiter du paysage qui défile en toute quiétude, plutôt que de garder les yeux rivés sur votre smartphone.

Google Maps

Comme indiqué plus tôt, cette nouvelle fonctionnalité, qui devrait pouvoir être activée via un nouveau bouton « Démarrer » au bas des fiches d’itinéraires, sera particulièrement utile lors de voyages touristiques. Pourquoi toutefois ne pas imaginer l’utiliser aussi sur le chemin du bureau, lors de matins difficiles où les paupières sont encore trop lourdes pour tenir jusqu’à destination, et s’assurer ainsi de ne pas manquer l’arrêt à cause d’une sieste impromptue. Dans tous les cas, il faudra attendre que Google Maps soit mis à jour, et TechCrunch ne semble pas, pour l’heure, avoir eu vent d’une quelconque date de déploiement, se contentant à la place d’indiquer que la fonctionnalité est en cours de test.

Mathieu Freitas

Mathieu Freitas

Journaliste


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.