LaboFnac

Google Maps fait peau neuve et s’offre de nouvelles fonctionnalités

La nouvelle version de Google Maps arrive sur Android et iOS. Cette mise à jour apporte de nombreuses fonctionnalités et l'application en profite pour revoir profondément son design avec un passage au Material Theming.

Après avoir sorti une application dédiée aux podcasts sur Android, Google a décidé de lancer le nouveau Maps. Le géant américain avait profité de sa grand-messe annuelle, la Google I/O, pour faire le plein de nouveautés. Il a notamment été question d’intelligence artificielle, de son service de cartographie et de Material Theming. Successeur du Material Design et parfois appelé Material Design 2, il faisait déjà parler de lui avant l’événement Google en s’invitant dans l’application Tasks, dans la future version de Chrome ou dans le nouveau Gmail. En clair, c’est tout l’écosystème de Google qui est concerné et c’est au tour de son outil Maps d’en profiter.

Google Maps

© Google

La firme de Mountain View avait évoqué plusieurs nouveautés lors de sa conférence avec l’arrivée de la navigation en réalité augmentée et de recommandations personnalisées. La mise a jour n’était attendue que dans les « prochains mois », mais Google a finalement décidé de déployer de nouvelles fonctionnalités dès aujourd’hui. Outre un nouveau design qui offre des boutons et barres de recherche plus arrondis, le nouveau Maps veut vous aider à mieux explorer votre ville. L’idée du géant de la recherche est de proposer des cartes plus utiles sur le plan personnel pour aider les utilisateurs à trouver les meilleurs endroits pour manger, boire et s’amuser, n’importe où dans le monde.

Nouveau design et nouvelles fonctionnalités

Pour cela, l’onglet Explorer de son application a été retravaillé pour fournir des recommandations rapides sur les restaurants, bars et cafés dans n’importe quel endroit qui vous intéresse, comme votre ville où le lieu de vos vacances. Maps propose aussi des listes pour trouver le meilleur burger ou restaurant bon marché, elles sont établies avec l’avis des experts locaux et les algorithmes de Google.

Autre nouveauté, Maps va suivre « vos progrès » par rapport à n’importe quel restaurant figurant sur ses listes de tendances. Ainsi, si vous avez décidé de goûter les 10 meilleurs hamburgers de votre région et que vous n’en avez essayé que 5, Google Maps le notera et se souviendra de ceux que vous n’avez pas encore testés. Cette fonctionnalité n’est pour le moment annoncée que sur Android.

Google Maps

© Google

Toujours sur son OS, l’onglet Explorer fait désormais apparaître les événements et activités les plus importants qui se déroulent près de chez vous. Vous pouvez notamment voir des photos, des descriptions et filtrer par catégories afin de trouver l’activité adaptée. Même si l’ensemble des fonctionnalités ne sont pas proposées sur iOS, ce nouvel onglet est aussi disponible sur les appareils frappés d’une pomme.

Des recommandations toujours plus personnalisées

À l’aise lorsqu’il s’agit de collecter des données personnelles, Google en profite pour proposer des fonctions toujours plus personnalisées. Si l’historique de localisation est activé, l’application va afficher un score en pourcentage appelé « Your Match » pour chaque bar ou restaurant. Maps va afficher un score qui vous indique dans quelle mesure vous êtes susceptible de profiter d’un endroit en fonction de vos goûts. Dans le même esprit, il est possible d’informer le service de Google de vos préférences alimentaires et de boissons afin qu’il puisse faire apparaître les meilleures recommandations possibles. Là encore, ses deux nouveautés sont annoncées pour les utilisateurs sous Android.

Google Maps

© Google

Enfin, un nouvel onglet « Pour vous » fait son apparition et permet de rester informé de ce qui passe dans les lieux que vous aimez ou que vous fréquentez. Ce suivi va vous permettre de voir s’il y a un nouveau restaurant près de chez vous, un nouveau café ou si l’un de vos endroits préférés fait l’actualité. Cette option est toutefois réservée aux utilisateurs américains, britanniques, canadiens, japonais et australiens sous Android. Pour bénéficier de cette nouvelle version, il suffit de mettre à jour l’application Google Maps depuis l’App Store ou Play Store.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.