LaboFnac

Google Maps vous prévient désormais si les transports en commun sont bondés

Google Maps s'enrichit de nouvelles fonctionnalités permettant à ses utilisateurs de mieux prévoir leurs trajets en transport en commun.

Indispensable outil du quotidien, concurrencé toutefois par des applications de type Citymapper, Google Maps intègre les trajets en transports en commun. Mais dans son état actuel, il ne permet pas de déterminer s’il reste des places assises dans le bus ou le métro que vous comptez emprunter. Mountain View annonce toutefois le déploiement d’une mise à jour de son app de navigation dans 200 villes.

Google Maps

© Google

Cette mise à niveau s’articule en deux volets. Le premier concerne la prévision des retards des bus. À l’aide du machine learning, Maps devrait être capable d’indiquer le temps nécessaire à réaliser un trajet donné en fonction de la durée des arrêts ou encore du trafic routier. Il faut toutefois rappeler que depuis 2017, pour le cas de Paris et de sa banlieue, la RATP met à disposition ses données en temps réel depuis le début 2017 : les algorithmes de Google viennent donc les compléter. Plus intéressante peut-être, la notion de fréquentation est également mise à profit pour déterminer si vous resterez debout dans le métro où le bus… Basée sur les estimations de Google, à la manière des prévisions de fréquentation dans les musées et autres lieux publics, elle devrait intéresser les usagers des transports par temps estival. Google annonce avoir commencé à déployer sa mise à niveau (Android et iOS), qui n’est toutefois pas encore disponible sur nos smartphones.

Le métro parisien à la loupe

Google Maps

© Google

Si le géant américain ne détaille pas la liste exacte des villes concernées par ses nouvelles estimations, nul doute que Paris en fera partie. Google dévoile en effet au passage les tendances de fréquentation des transports en commun que les données récoltées. Les connaisseurs noteront sans surprise que la ligne 13 parisienne – seule représentante européenne d’ailleurs – se hisse à la 5e place mondiale des lignes les plus bondées, derrière Buenos Aires et Sao Paulo.

Laure Renouard

Laure Renouard

Journaliste - Fonctionne aussi hors connexion


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.