LaboFnac

Google Maps : la navigation en réalité augmentée arrive en bêta

La navigation en réalité augmentée se fait enfin une place dans Google Maps. La fonctionnalité, jusqu'à présent réservée aux Pixel, est désormais disponible sur de nombreux smartphones Android et iOS.

Google a décidé de déployer la navigation en réalité augmentée de Maps sur de nombreux smartphones. Présentée lors de la conférence I/O 2018, la fonctionnalité a fait ses premiers pas cette année sur les appareils Pixel du géant américain. La navigation en réalité augmentée est désormais disponible en bêta sur un plus grand nombre d’appareils Android et iOS. Sur le système d’exploitation mobile d’Apple, les appareils compatibles ARKit peuvent profiter de cette nouvelle fonction. Sur Android, les modèles prenant en charge ARCore sont concernés. La liste des terminaux compatibles est disponible à cette adresse.

Google Maps AR

© Google

Jusqu’à présent réservée aux « guides locaux », cette fonction baptisée « Live View » ou « Affichez l’itinéraire » vise à faciliter la navigation et éviter aux utilisateurs de se perdre. L’application Google Maps va utiliser le GPS ainsi que l’appareil photo du smartphone et les données Street View pour proposer le mode AR. En plus de disposer d’un smartphone compatible, il faut donc vérifier que Street View soit également disponible à l’endroit où vous vous trouvez. À la manière de Pokémon Go ou du récent Harry Potter: Wizards Unite, l’outil va afficher à l’écran des indications (flèches pour se diriger, marqueurs, épingles…) en surimpression pour permettre à l’utilisateur de « se déplacer en toute confiance ».

Google n’oublie pas la sécurité

L’utilisateur est invité à tenir son smartphone à la verticale pour utiliser la fonction Live View. Cette dernière va proposer un plan (mode de navigation classique) au bas de l’écran et le mode AR avec Street View et les informations en réalité augmentée vont s’afficher sur la partie haute. Lors de la présentation de la fonction, Google avait insisté sur le fait que Live View était destiné aux piétons. Par mesure de sécurité, le nouvel outil de Google Maps pourra afficher le message « pour votre sécurité, gardez votre téléphone baissé pendant que vous marchez » et basculer vers l’interface classique lorsque le mode AR est utilisé de manière prolongée. L’option peut également se montrer gourmande et l’écran pourra s’assombrir automatiquement afin de préserver l’autonomie de l’appareil et limiter la consommation de data.

Proposé en version bêta, Live View est disponible à compter d’aujourd’hui, mais son déploiement pourra prendre quelques semaines.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.