LaboFnac

Google Maps va afficher des informations sur l’épidémie de Covid-19

Google Maps affichera d'ici quelques jours les zones touchées par le coronavirus. Proposé sous la forme d'un calque "Info Covid-19", l'outil est en cours de déploiement sur Android et iOS.

Alors que le virus circule toujours, Google adapte ses outils et services à la pandémie. D’ici quelques jours, Google Maps sera en mesure d’afficher les zones d’infections au Covid-19 dans 220 pays, dont la France. La fonction sera proposée sous la forme d’un calque au sein de l’application de cartographie de Google. Appelé « Info Covid-19 », il prendra place aux côtés des autres calques tels que Transports, Trafic ou Street View. « Cette semaine, nous introduisons le calque COVID, un outil qui affiche des informations essentielles sur les cas COVID-19 dans une zone afin que vous puissiez prendre des décisions plus éclairées sur les endroits à visiter et les mesures à prendre », explique Sujoy Banerjee, chef de produit de Google Maps. La firme américaine rappelle au passage que son service est utilisé par « plus d’un milliard de personnes ».

Google Maps Covid-19

© Google

Google se met à l’heure du Covid-19

Après avoir proposé des alertes liées au Covid-19 pour adapter ses trajets, l’application s’attaque désormais à l’évolution de la pandémie. Le calque « Info Covid-19 » va permettre d’afficher le nombre moyen de nouveaux cas pour 100 000 personnes sur sept jours. Un codage de couleurs – allant du gris (moins de 1 cas) au rouge foncé (40 cas ou plus) – sera proposé et les utilisateurs pourront voir si le nombre de cas augmente ou diminue. Pour activer ce nouveau calque, il faudra se rendre sur l’application Maps depuis son appareil mobile, puis cliquer sur l’onglet Calques en haut à droite et sur « Info Covid-19 ». À noter que la signalétique retenue par Google diffère du nouveau nuancier de couleurs dévoilé mercredi 23 septembre par Olivier Véran, ministre de la Santé.

Google Maps Covid-19

© Google

La firme de Mountain View indique que ces données proviennent de plusieurs sources « solides » comme l’université américaine Johns-Hopkins, le New York Times et Wikipédia. Elle ajoute que ces données sont également basées sur celles d’organisations de santé publique comme l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les ministères de la Santé, ainsi que des institutions locales. Google annonce que le calque Covid-19 est en cours de déploiement sur Android et iOS. Cette nouveauté devrait être directement intégrée dans l’application, sans nécessiter une mise à jour.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.