LaboFnac

Google Maps veut vous aider à optimiser vos trajets quotidiens

Nouvelle mise à jour pour Google Maps qui se dote de nouvelles fonctionnalités permettant aux utilisateurs d'améliorer leurs déplacements quotidiens. L'application souhaite également anticiper les trajets afin de les rendre moins stressants.

Quelques jours seulement après avoir accueilli la fonction « planification de groupe », Maps s’attaque au stress lié aux trajets. Google explique que les déplacements peuvent être stressants lorsqu’ils sont « longs » et « imprévisibles », notamment lorsqu’il s’agit de se rendre sur son lieu de travail. La firme californienne a mené son enquête via Maps et estime que les Nord-Américains passent une journée complète par mois « à faire la navette », ce qui représente presque deux semaines de vacances par an. Un problème auquel a décidé de s’attaquer le géant américain avec la dernière mise à jour de son application.

Google Maps

© Google

Google Maps se dote en effet de nouvelles fonctionnalités pour améliorer les déplacements quotidiens des utilisateurs, mais aussi anticiper leurs trajets depuis leur domicile vers leur lieu de travail, et vice-versa. On retient d’abord l’arrivée d’un onglet qui permet d’être averti en temps réel du trafic, avec des notifications indiquant par exemple s’il y a des ralentissements ou des accidents sur son trajet. En cas de retard, Google proposera un itinéraire bis pour permettre de changer de route plus simplement. L’application s’offre également un support du transport multimodal, une fonctionnalité qui lui permet désormais de prendre en charge tous les déplacements impliquant plusieurs modes de transport (vélo, à pied, transports en commun, etc.).

Les transports en commun sont à l’honneur

Mountain View s’intéresse également aux transports en commun et annonce que les usagers pourront désormais voir en temps réel sur la carte où se trouve leur bus ou leur train. Ce suivi sera d’abord disponible dans quatre-vingts villes dans le monde, dont l’identité n’est pas encore connue. La firme annonce déjà que cette fonctionnalité sera bientôt disponible dans d’autres villes à travers le monde. Enfin, Google Maps se rapproche plateformes de streaming musical en permettant d’accéder directement à Apple Music, Spotify, Google Play Music et YouTube Music. Ces différents services viennent s’intégrer dans l’application afin que les utilisateurs puissent contrôler sa musique ou ses podcasts depuis Maps.

En complément, Taxify arrive sur Google Maps et sera proposé à tout utilisateur qui souhaiterait obtenir une estimation de prix et de temps de trajet. Cette nouvelle possibilité permet de proposer aux utilisateurs du service de cartographie de Google une offre élargie de service de VTC. Ces nouvelles fonctionnalités sont déployées sur Android et iOS cette semaine.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.