LaboFnac

Google Maps et Waze s’invitent sur Apple CarPlay

Google fait une arrivée remarquée sur CarPlay, le système embarqué d'Apple. Quelques jours après l'intégration de Google Maps, c'est au tour de Waze d'être disponible grâce à iOS 12.

Apple diffuse depuis quelques jours iOS 12, une nouvelle version majeure comme toujours très attendue par les possesseurs d’iPhone ou iPad (en particulier pour les anciens modèles), mais pas seulement. Les automobilistes attendaient eux aussi cette dernière mouture dévoilée par Cupertino lors de la conférence WWDC 2018 qui permet à CarPlay de prendre en charge les applications de navigation tierces.

Google Maps Apple CarPlay

© Google

Google n’a pas tardé à se positionner en annonçant le déploiement de la version 5.0 de son application Maps. Cette dernière apporte le support de CarPlay et se pose comme une alternative de Plans, l’application de cartographie développée par Apple. La solution de Cupertino était jusqu’à présent la seule à être proposée sur CarPlay, au grand dam de bon nombre d’automobilistes. L’application Plans souffre en effet d’une mauvaise réputation depuis son lancement tandis que Maps ou Waze s’attirent le plus souvent les faveurs des amateurs d’applis GPS. Sur son site, le géant de Mountain View explique que Google Maps sur CarPlay offre la même expérience que via l’application avec notamment la possibilité de l’utiliser hors connexion. Cette annonce laissait également espérer un déploiement rapide de Waze.

Google Maps arrive sur CarPlay, Waze aussi

Propriété de Google, cette application très populaire n’a pas tardé à annoncer son arrivée sur la version embarquée d’iOS pour les véhicules. Elle permet de retrouver la plupart des fonctionnalités directement sur son tableau de bord et ainsi de profiter d’un plus grand écran. Un bon moyen aussi d’éviter d’utiliser son smartphone, mais il faudra penser à mettre son iPhone à jour vers iOS 12, ainsi que l’application Waze puis de le connecter à sa voiture en USB ou Bluetooth.

Waze Apple CarPlay

© Waze

À noter que Waze sur CarPlay ne propose pas la vitesse instantanée comme c’est le cas sur l’application mobile. Le principal avantage de Waze est évidemment le signalement des zones de danger, une fonctionnalité particulièrement appréciée des automobilistes. Gratuites, ces deux mises à jour sont une bonne nouvelle pour les utilisateurs du système embarqué d’Apple qui ont désormais plus de choix. La tendance ne devrait pas s’inverser puisque Coyote ou TomTom doivent également faire leur apparition sur CarPlay.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.