LaboFnac

Google Meet s’inspire de Duo avec ses nouveaux filtres et effets

Google Meet sur Android et iOS gagne de nouveaux filtres, masques AR et effets pour séduire le grand public. Le service de visioconférence monte en puissance et semble plus que jamais prêt à remplacer Duo.

Google continue de faire évoluer son outil de visioconférence pour atteindre le grand public. Depuis plus d’un an, la firme de Mountain View multiplie les initiatives autour de sa plateforme pour concurrencer Microsoft Teams et Zoom. La crise sanitaire liée au Covid-19 avait poussé le groupe à rendre gratuit l’accès à Meet pour le grand public. Initialement réservé aux professionnels, le service a changé d’approche en avril 2020 au point d’entrer en concurrence avec Duo, l’autre application d’appels vidéo de Google.

Google Meet

© Capture d’écran/Google

À l’été 2020, une fusion était même évoquée pour laisser plus de place à Meet et éviter de faire cohabiter deux services proches. Ce dernier devait remplacer la messagerie vidéo Duo et la firme californienne ne semble pas avoir oublié cette possibilité. Via un tweet, elle annonce que Google Meet propose désormais des filtres vidéos, masques de réalité augmentée et effets afin de rendre les échanges plus amusants. Ces nouvelles fonctionnalités grand public confirment que le service ne se focalise plus seulement sur les appels professionnels et qu’il aspire à s’imposer du côté de Mountain View.

Ces nouveautés sont accessibles depuis une icône affichant des étoiles, située en bas à droit de l’écran. Il est alors possible d’ajouter un filtre ou de transformer son visage en chat, chient, éléphant ou encore dinosaure. Ils sont disponibles sur les versions Android et iOS de l’application. Comme le rappelle le site 9to5Google, ces effets sont proches de ce que propose Google Duo, une messagerie qui n’a pas connu de mise à jour significative depuis un certain temps. On peut d’ailleurs observer que de nombreux filtres sont identiques.

Google Meet

© Capture d’écran/Google

Google veut s’imposer avec Meet et Messages

Accessible à toute personne disposant d’un compte Gmail, Google Meet avait prolongé sa gratuité en raison de la crise sanitaire et en réponse au succès de Zoom. Cette initiative a pris fin en juin, mais le service est “toujours gratuit” avec quelques limitations (1 heure maximum pour les réunions de trois participants ou plus). Désormais connu du grand public, Google Meet pourrait enfin permettre à la société américaine de s’imposer sur ce segment. Malgré de nombreuses tentatives, Google n’a jamais réellement trouvé la bonne formule et continue d’entretenir une certaine confusion autour de ses outils. La dernière victime du géant de l’Internet devrait être Duo, laissant le champ libre à Meet pour la vidéo et à Messages pour envoyer des messages (SMS, MMS) et discuter (RCS).


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.