LaboFnac

Google Messages va bientôt permettre de programmer l’envoi de SMS

Google cherche à améliorer son application Messages et proposera bientôt de programmer l'envoi de SMS. Une fonction qui se rapproche du système de planification d'envoi de courriels de Gmail.

Il n’est pas toujours facile de s’y retrouver parmi les différentes messageries de Google. Le géant de Mountain View est toutefois parvenu à s’imposer sur les smartphones Android avec Google Messages. Son service a été téléchargé plus d’un milliard de fois sur le Play Store et s’impose comme l’une des applications de SMS les plus populaires. Si Google a l’habitude de voir ses différents services affoler les compteurs, ces chiffres peuvent être gonflés par les préinstallations. Les applications telles que YouTube, Maps ou Gmail font souvent partie des applications installées par défaut sur Android, ce qui n’est pas toujours le cas de Messages. À moins d’opter pour un smartphone Pixel ou Android One, les constructeurs ont l’habitude de proposer leur propre solution pour l’envoi de SMS.

Google Messages

© Capture d’écran (messages.google.com)

Google Messages est parvenu à se distinguer et la firme californienne veut en profiter. Le site XDA-Developers rapporte que Google va intégrer une nouvelle fonction permettant de programmer l’envoi de SMS. Proposée par le biais d’une mise à jour côté serveur, elle permet de planifier l’envoi de messages, comme le montrent les captures d’écran ci-dessous.

Google Messages rattrape son retard sur ses concurrents

Pour programmer un message, il faut appuyer sur le bouton « Envoyer » pour faire apparaître cette nouvelle option. Par défaut, Google propose trois horaires prédéfinis : « Plus tard dans la journée, 18h00 », « Plus tard dans la soirée, 21h00 » et « Demain, 8h00 ». Il est également possible de choisir manuellement une date et un horaire pour planifier l’envoi. Actuellement, un appui allongé permet d’ajouter un objet à un message et ainsi de le transformer en MMS. Cette option sera déplacée dans l’application.

Cet ajout n’est pas sans rappeler la possibilité de programmer l’envoi d’e-mails dans Gmail. Elle permet aussi à Google de combler son retard sur certains de ses concurrents qui proposent déjà cette fonctionnalité. La fonction est en cours de déploiement et pourrait être proposée à un plus grand nombre d’utilisateurs dans les semaines à venir. Étant directement déployée par Google, cette mise à jour ne s’effectue pas via le Play Store. Enfin, elle fonctionne avec les messages textes normaux et ne requiert pas d’activer les fonctionnalités de chat RCS, l’une des fonctions phares de Google Messages.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.