LaboFnac

Google met fin à la production des Pixel 3a et 3a XL

Google a officiellement annoncé l'arrêt de la production de son Pixel 3a et de sa déclinaison XL. Une décision qui peut surprendre alors que son remplaçant n'a toujours pas été annoncé.

Lancés en 2019, les Pixel 3a et Pixel 3a XL vont peu à peu disparaître des étals et ils ne seront pas remplacés. Google a indiqué au site Android Police qu’il avait mis fin à la production de son smartphone milieu de gamme. La boutique du géant américain confirme cette décision puisque le Pixel 3a est désormais « non disponible ». Absent de la boutique Google, le smartphone reste toutefois disponible chez une poignée de revendeurs et faisait régulièrement l’objet de rabais importants ces dernières semaines.

Prise en main des Google Pixel 3a / 3a XL

Le Pixel 3a XL vu de face

Annoncé à l’occasion de la Google I/O 2019, le Pixel 3a avait particulièrement brillé sur notre protocole de test photo grâce à son capteur dorsal de 12,2 mégapixels associé à une optique 28 mm ouvrant à f/1,8. Son tarif abordable avait permis à Google d’exister sur un segment où la concurrence chinoise est rude, aidé aussi par la politique de la firme américaine. Les Pixel 3a ne sont en effet pas complètement abandonnés et continueront à être mis à jour en priorité vers la nouvelle version d’Android. L’appareil est d’ailleurs compatible avec la bêta d’Android 11, dont la version finale est attendue pour la rentrée.

Google n’a toujours pas présenté de remplaçant

La décision de Google n’est pas surprenante dans la mesure où le Pixel 3a a fêté il y a peu son premier anniversaire. Les fabricants ont en effet l’habitude de renouveler leur gamme au bout d’un an, comme Apple pour ses iPhone ou Samsung avec ses Galaxy S. La firme de Mountain View est toutefois dans une posture différente puisque son Pixel 3a n’a toujours pas de successeur. Évoqué depuis plusieurs mois, le Pixel 4a n’a pas été officialisé et Google se retrouve avec une gamme réduite. Le fabricant ne peut en effet compter aujourd’hui que sur les Pixel 4 et Pixel 4 XL, deux smartphones haut de gamme.

Une situation inconfortable – même si Google n’a pas les mêmes objectifs de vente que ses rivaux – qui peut s’expliquer par l’actualité récente et l’annulation de la conférence I/O. Les dernières rumeurs évoquent un possible lancement durant l’été, à moins que la firme ne préfère attendre l’automne pour renouveler l’ensemble de ses gammes. On pourrait alors découvrir les Pixel 5 et un Pixel 4a qui serait alors renommé Pixel 5a.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.