LaboFnac

Google s’offre la plateforme de GIF Tenor

La firme de Mountain View a annoncé l'acquisition de Tenor, une plateforme spécialisée dans l'agrégation de GIF. Ce rachat doit permettre à Google d'améliorer plusieurs de ses services en facilitant la recherche et le partage d'images animées.

Google continue ses emplettes en rachetant Tenor, le principal concurrent de GIPHY. Il y a quelques jours, le groupe américain faisait déjà les gros titres suite aux rumeurs de rachat concernant la start-up Lytro. Le montant de la transaction n’a pas été communiqué.

Tenor GIF

© Tenor

« Lorsque nous avons lancé Google Images, nous nous sommes efforcés de faciliter la recherche de photos et d’images sur le Web. Mais à mesure que le Web évoluait et que les appareils mobiles ont changé la façon dont les gens effectuent leurs recherches, la façon dont les gens utilisent Google Images a également changé. La plupart des gens utilisent maintenant Google Images pour trouver plus d’informations sur un sujet, et pour les aider à communiquer et à s’exprimer – par exemple, nous voyons des millions de recherches de GIF chaque jour », explique Cathy Edwards, Directrice de l’ingénierie chez Google.

Sur son blog, la firme ajoute que ce rachat va lui permettre d’améliorer ses services, dont Google Images et son clavier Gboard. De son côté, Tenor rappelle qu’il est le premier à avoir lancé un clavier pour envoyer des GIF sur iOS (GIF Keyboard). Depuis, la plateforme a pris de l’ampleur. Elle revendique plus de 300 millions d’utilisateurs et annonce avoir dépassé les 12 milliards de recherches par mois. La bibliothèque Tenor est notamment utilisée par Facebook Messenger et par les smartphones Samsung.

Le géant américain rapporte que Tenor continuera d’exister en tant que marque distincte et l’équipe restera en place. La plateforme annonce que ce rachat va l’aider à réaliser sa mission « d’aider les trois milliards d’utilisateurs mobiles à trouver le moyen parfait pour s’exprimer visuellement ». Il doit également permettre à Tenor d’accélérer l’amélioration de son service pour ses utilisateurs et partenaires (API, contenus et annonceurs).

Google vise GIPHY

Google était jusqu’ici distancé sur le segment des GIF, au point que GIPHY est parfois appelé le « Google des GIF ». Avec ce rachat, le géant américain se replace et pourrait venir titiller son concurrent. Récemment intégré dans Instagram et Snapchat, un GIF raciste à pousser les deux réseaux sociaux à désactiver GIPHY. Google et Tenor pourraient bien en profiter pour lancer une guerre des GIF.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.