LaboFnac

Google One propose désormais la sauvegarde automatique sur Android

L'abonnement Google One évolue et permet désormais de sauvegarder automatiquement son smartphone Android. Tous les contenus peuvent désormais être stockés dans le cloud de Google (SMS, MMS, photos et vidéos...).

Google continue d’améliorer son service de stockage dans le cloud. Google One a remplacé Drive l’année dernière, une transformation qui s’est accompagnée de nouvelles offres, plus en adéquation avec les ambitions du géant américain dans ce secteur. Pour rappel, One est un abonnement payant qui permet de bénéficier de plus d’espace de stockage et divers avantages supplémentaires pour les services Google. Le géant de la recherche propose 15 Go d’espace de stockage avec un compte gratuit et le service permet de disposer de 100 Go pour 1,99 euro par mois (ou 19,99 euros par an) et jusqu’à 30 To pour 299,99 euros par mois.

Google One

© Google

Cet espace de stockage supplémentaire peut être utilisé avec Drive, Gmail, ses photos enregistrés dans Photos ou son smartphone Android. Google annonce que son service permet désormais de sauvegarder des photos et vidéos en qualité originale ainsi que des messages multimédias (MMS), depuis l’application One. Ces nouvelles options viennent s’ajouter à la sauvegarde Android standard qui permet de sauvegarder gratuitement dans le cloud ses SMS, contacts ou applications. L’application propose une sauvegarde automatique et différents paramètres avec trois sections : données relatives à l’appareil, MMS et Photos et vidéos. La première fait référence à la sauvegarde classique que l’on retrouve sur de nombreux appareils Android. Elle comprend les données des applications, historiques des appels, contacts paramètres et SMS (mais pas les MMS). La deuxième option vient compléter ce manque en permettant de sauvegarder ses MMS ainsi que les pièces jointes (photos, vidéos et fichiers audio). Enfin, la sauvegarde des photos et vidéos permet de stocker en haute résolutions ses fichiers dans Photos.

Une sauvegarde plus complète pour les abonnés Google One

L’abonnement One regroupe et complète les différentes options de sauvegarde de Google. Il permet d’éviter de passer par certains outils tiers pour récupérer ses données et de les restaurer facilement sur un nouvel appareil. Le transfert peut être utile en cas de changement de smartphone et surtout en cas de perte ou vol de son appareil. Il peut toutefois être difficile de s’y retrouver parmi les différentes formules gratuites et payantes de Google. La firme propose déjà de sauvegarder une partie des données de son appareil et de stocker ses photos en « haute qualité » (jusqu’à 16 mégapixels et 1080p pour les vidéos) de manière illimitée sur Photos. En juin, Google avait annoncé l’arrêt de la synchronisation automatique entre Drive et Photos, car le rapprochement entre les deux services était source de confusion pour les utilisateurs.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.