LaboFnac

Google va ouvrir des ateliers numériques à Montpellier, Nancy et Saint-Étienne

Google a annoncé l'ouverture de nouveaux ateliers numériques à Nancy, Montpellier et Saint-Étienne. Ces dernières rejoindront la ville de Rennes qui a été la première a proposer des formations aux outils numériques.

Quelques mois après avoir inauguré son centre dédié à l’intelligence artificielle à Paris, Google va renforcer sa présence en France avec l’ouverture de trois nouveaux ateliers numériques dans les villes de Saint-Étienne, Montpellier et Nancy. Le géant américain avait indiqué ne pas vouloir se focaliser uniquement sur la capitale et avait déjà ouvert un premier atelier en Bretagne.

Ateliers Numériques Google

Les Ateliers Numériques Google © Google

Sébastien Missoffe, vice-président et directeur général de Google France, se dit « très heureux » de voir ces trois villes accueillir les prochains ateliers de Google. « Ces villes nous ont convaincus par leur dynamisme et leur forte motivation. Elles partagent un grand enthousiasme pour le numérique et la volonté d’en saisir toutes les opportunités pour que leurs habitants en bénéficient au quotidien », ajoute-t-il. Le géant du Web veut s’appuyer sur le succès de son atelier numérique de Rennes. Ouvert il y a six mois, il a été la « première étape de l’engagement de Google » et « plus de 8 000 personnes ont déjà suivi une formation ou réalisé un rendez-vous individuel ». Depuis, des formations sont organisées dans toute la région et des permanences ont été ouvertes à Lannion et à Brest pour accueillir les professionnels et les formateurs de Google. Ces derniers délivrent des formations chaque semaine sur tout le territoire avec les Chambres de commerce, les universités et tous nos partenaires, précise Mountain View.

Google continue de miser sur la France

En début d’année, le PDG de Google avait annoncé « un plan d’investissement d’envergure » dans l’Hexagone et avec un intérêt tout particulier pour l’IA et la formation au numérique. Sébastien Missoffe explique que « savoir utiliser les outils numériques n’est pas simple pour tout le monde aujourd’hui, alors qu’il est indéniable que le numérique contribue à la transformation de notre société ». En tant qu’acteur « majeur » de cette transformation, Google dit agir chaque jour à travers toute la France, pour proposer avec ses partenaires publics et privés, des formations aux outils numériques gratuites et pour tous.

Du côté des chiffres, plus de « 250 000 étudiants, séniors, professionnels ou encore chercheurs d’emploi qui ont suivi participé à ces formations » depuis 2012. Google donnera plus de détails « dans quelques mois » lors de l’ouverture de ces trois nouveaux ateliers qui proposeront des formations gratuites adaptées à chaque public pour développer ses compétences numériques. Des cours seront notamment proposés aux étudiants, parents, gérants d’une PME, aux associations et à toute personne désireuse de mieux se servir des outils numériques. Il sera notamment question d’apprendre à améliorer son CV en ligne, de comprendre comment mieux promouvoir son entreprise, comment utiliser Internet en toute sécurité en famille, mais aussi de protéger ses données ou faire ses premiers pas en codage informatique. Google n’est pas le géant de la technologie à développer ce type d’initiative. Apple a récemment annoncé le lancement d’un nouveau programme d’apprentissage du code en France.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.