LaboFnac

Google permet de visiter le Musée National du Brésil en ligne

Ravagé par les flammes en septembre dernier, le Musée National du Brésil rouvre ses portes. Ou presque. Il est désormais possible de le visiter de manière virtuelle grâce à Google.

C’est à n’en pas douter l’un des événements les plus marquants de cette année 2018. Dans la nuit du 2 au 3 septembre dernier, et alors qu’il s’apprêtait à fêter ses 200 ans, le Musée National du Brésil, situé à Rio de Janeiro, était ravagé par les flammes. Un incendie qui n’a certes fait aucune victime sur le plan humain, mais réduit en cendres la grande majorité d’une collection de quelque 20 millions de pièces de géologie, zoologie ou encore d’archéologie considérée comme la cinquième plus grande au monde.

Mais si vous n’avez pas eu la chance de vous rendre au Brésil pour la voir de vos propres yeux, sachez que tout n’est pas encore perdu. Il est même à nouveau possible de visiter le musée tel qu’il était avant l’incendie. Et cela, sans avoir à sortir de chez vous.

Musée National du Brésil sur Street View

© Google

Visitez le Musée National du Brésil avec Street View

Il n’est bien évidemment pas question de visites réelles, mais virtuelles. Elles sont rendues possibles par l’immense travail qu’a réalisé l’équipe Arts & Culture de Google. La numérisation du musée lui a pris deux ans au total, puisqu’elle a commencé en 2016. Il était alors simplement question de permettre au plus grand nombre de se faire une idée de la collection du Musée National du Brésil en la rendant accessible ligne, alors que personne ne pouvait imaginer qu’elle allait disparaître un jour. Et certainement pas aussi tôt.

Le projet est donc d’autant plus important aujourd’hui et montre, comme le note justement Google sur son blog, que « les avancées technologiques – comme la photographie haute résolution, la photogrammétrie, la numérisation 3D, et la réalité virtuelle et augmentée – ont non seulement introduit de nouvelles formes d’art, mais nous aide aussi à préserver l’héritage le plus précieux du monde ».

Si vous êtes intéressé, Google propose ces visites virtuelles sur sa page Arts & Culture et l’application du même nom pour Android et iOS. Il est possible de se déplacer dans le musée grâce à Street View et des expositions en ligne sont également disponibles. Cela ne remplace évidemment pas une visite réelle, mais c’est mieux que rien.

Mathieu Freitas

Mathieu Freitas

Journaliste


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.