LaboFnac

Google permet de filtrer les notifications Gmail sur iOS

La dernière version de l'application Gmail sous iOS s'offre une nouvelle fonctionnalité liée à l'intelligence artificielle. Il est désormais possible de filtrer les notifications afin d'être uniquement alerté lorsque le mail est jugé important. Les utilisateurs Android devront patienter avant d'en profiter.

Les systèmes Android de Google et iOS d’Apple sont concurrents, mais il arrive que Mountain View favorise les possesseurs d’iPhone. Google avait par exemple lancé son clavier Gboard sur iOS avant de le proposer sur son propre système d’exploitation. C’est au tour de Gmail de donner la primeur aux utilisateurs sous iOS avec une nouvelle fonctionnalité qui bénéficie de l’intelligence artificielle et du machine learning de Google. On sait que la firme américaine mise beaucoup sur l’IA comme elle a pu le démontrer lors de la Google I/O et de l’annonce du nouveau Gmail. Avec la dernière version de Gmail sur iOS, il devient possible de filtrer ses mails et de ne recevoir des notifications que lorsqu’un message est jugé important pour vous.

Google Gmail

© Google

Et les notifications deviennent intelligentes

Le concept rappelle celui des marqueurs d’importance dans la messagerie de Google. Depuis quelques années, ces derniers déterminent si un mail est important en affichant un marqueur jaune à côté de celui-ci. Google donne ici la possibilité de limiter les notifications à ses messages « afin que vous sachiez quand votre attention est vraiment nécessaire ». Sur son blog, la firme affirme que « les notifications ne sont utiles que si vous avez le temps de les lire et si vous êtes averti des centaines de fois par jour, il y a de fortes chances que vous ne le soyez pas ». Cette décision fait écho au virage récemment pris par Google (et Apple) qui a décidé de s’attaquer au bien-être numérique.

Pour activer cette fonction, il faut d’abord se rendre les paramètres de l’application Gmail puis sélectionnez « Haute priorité uniquement » dans la liste déroulante du menu Notifications. Cette fonctionnalité est en cours de déploiement sur iOS et arrivera « bientôt » sur Android. L’intelligence artificielle de Google était déjà mise à contribution avec l’option Smart Reply.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.