LaboFnac

Google peut reconnaître les chansons que vous fredonnez

Le géant de Mountain View a décidé de se doter d'une nouvelle fonctionnalité pratique. Google peut désormais vous aider à retrouver une chanson que vous fredonnez.

Il peut être frustrant d’avoir une chanson dans la tête sans toutefois se souvenir vraiment des paroles, du nom du chanteur ou du titre. Google a décidé de s’attaquer à ce problème et de se doter d’une nouvelle fonctionnalité lui permettant de trouver la bonne réponse. Il est désormais possible de fredonner l’air d’une chanson pour que Google Search ou Assistant fasse des suggestions, sans qu’il soit nécessaire d’en connaître les paroles ni même le nom de l’artiste.

Google recherche audio

© Google

« La la lalala » et « da na na naa » n’ont plus de secret pour Google

Sur son smartphone, il suffit de dire « Hey[/OK] Google, quelle est cette chanson ? » et de commencer à fredonner, siffloter ou de chanter en yaourt à Google Assistant. L’option est également disponible via la dernière version de l’application Google ou le widget Search. Il suffit alors de toucher l’icône micro et dire « Quelle est cette chanson ? » ou appuyer sur « Recherche une chanson ». La firme de Mountain View conseille de fredonner pendant 10 à 15 secondes pour permettre à son algorithme d’intelligence artificielle d’identifier le titre. Les titres les plus probables vont alors apparaître à l’écran et il suffit de sélectionner le bon résultat pour accéder à diverses informations.

Comment ça marche ?

La nouvelle fonctionnalité repose sur le principe de l’apprentissage automatique (machine learning) et la firme californienne explique « que la mélodie d’une chanson est un peu comme son empreinte digitale ». Une manière simplifiée d’expliquer le fonctionnement de « Hum to search » sans entrer dans les détails techniques. La fonction est pour l’heure disponible dans une vingtaine de langues sur Android. Elle est uniquement disponible en anglais sur iOS.

Ce n’est pas une première pour Google qui proposait déjà d’identifier des titres via son application et la fonction Sound Search. Des applications comme SoundHound ou Shazam se sont également distinguées dans ce domaine. L’annonce intervient quelques jours après la présentation du Nest Audio, la nouvelle « enceinte » intelligent du géant de l’Internet.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.