LaboFnac

Google Photos se dote d’une messagerie instantanée

Google Photos s'enrichit d'une fonction de messagerie pour faciliter le partage d'images. Une nouvelle option qui rappelle combien il est parfois difficile de s'y retrouver parmi les nombreuses messageries de Google.

Google a l’habitude de déployer de nouvelles fonctionnalités dans ses applications et certaines sont inattendues. La firme de Mountain View a ainsi décidé d’intégrer une messagerie instantanée dans son application Photos. Sur son blog, Google confirme d’emblée que cette nouvelle fonctionnalité n’a pas vocation à remplacer les applications de chat déjà existantes. L’option est conçue pour faciliter le partage de contenu avec ses proches, via un espace dédié et privé.

Google Photos

© Capture d’écran/Google

Le service du géant américain permettait déjà de partager des photos en créant un album et en partageant le lien. Cependant, Google concède que cette méthode n’était pas forcément pratique. « Certains d’entre vous nous ont dit que cela pourrait être une expérience plus simple. Désormais, lorsque vous partagez des photos et des vidéos, vous avez la possibilité de les ajouter à une conversation privée en cours dans l’application. Cela vous donne un emplacement pour trouver les moments que vous avez partagés avec vos amis et votre famille et poursuivre la conversation », explique Janvi Shah, chef de produit Google Photos.

La messagerie permet de partager une image en privé, à une ou plusieurs personnes via la création d’un groupe, en seulement trois clics. Ces dernières pourront commenter ou aimer les photos, mais aussi les enregistrer dans leur propre galerie. Un fonctionnement classique pour cette messagerie qui sera progressivement déployée sur Android, iOS et la version web de Photos. À noter qu’il sera toujours possible de partager des contenus depuis des applications tierces.

Google et les messageries, une histoire compliquée et contrariée

Avec cette annonce, Google souhaite rendre son application plus sociale avec le risque d’une nouvelle fois perdre ses utilisateurs. Ces dernières années, la firme a multiplié les applications de messagerie, avec plus ou moins de succès. Fin 2018, Google a officiellement abandonné Allo pour Messages, alors que Duo (pour les appels vidéo) et Hangouts sont toujours en place. Cette dernière devrait néanmoins disparaître en 2020 et céder sa place aux extensions Chat et Meet. Des fonctions de messagerie ont également pu voir le jour au sein de YouTube ou Maps. Enfin, Google milite activement pour la démocratisation du protocole RCS, un SMS 2.0 qui permet notamment d’envoyer des images en haute résolution.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.