LaboFnac

Google Photos facilite la numérisation des documents

La dernière mise à jour de Google Photos facilite la numérisation des documents. L'application va désormais détecter automatiquement les photos de documents et proposer de les recadrer.

Google continue de faire évoluer son application Photos et lui offre une fonctionnalité bienvenue appelée « Crop and Adjust » (Recadrer et ajuster, en français). Très populaire, l’application de galerie de photos de Google s’est imposée comme un incontournable en proposant un stockage gratuit et « illimité » pour les photos et vidéos. Un argument de taille pour le service de la firme de Mountain View qui souhaite désormais faciliter la vie des utilisateurs en leur permettant de numériser plus facilement des documents.

Google Photos Scan

© Google

De nombreux utilisateurs – dont les professionnels – peuvent utiliser Google Photos pour prendre en photo des documents et tickets, en plus des habituels clichés personnels et de paysages. Couplé à la synchronisation, cet usage progresse et la firme américaine a décidé de s’y intéresser. Désormais, lorsqu’un utilisateur prend un ticket de caisse ou un document en photo, Google Photos va suggérer automatiquement de recadrer l’image via la fonctionnalité « Crop and Adjust ». L’application va se charger d’effectuer une rotation et un découpage de l’image. L’utilisateur pourra alors la sauvegarder telle quelle ou effectuer ses propres modifications.

Google Photos rattrape Google Drive

Cette fonctionnalité est en cours de déploiement et arrivera d’abord sur Android. « Nouveau ! Recadrer des documents en un seul clic. Cette semaine, sur Android, des suggestions pour recadrer les photos de documents afin de supprimer les arrière-plans et nettoyer les bords peuvent s’afficher », indique Google sur Twitter. La fonction devrait aussi rapidement être proposée sur iOS. Cette annonce s’inscrit dans la liste des améliorations annoncées par la firme de Mountain View lors de sa conférence Google I/O 2018. Cette dernière avait expliqué que son application allait davantage utiliser l’IA et qu’elle serait capable de convertir automatiquement les photos en documents PDF.

Là encore, il s’agit d’une option tournée vers la productivité et destinée à faire gagner du temps à l’utilisateur. À noter que le géant américain propose déjà une fonction « Numériser » dans Google Drive qui offre les mêmes possibilités, avec en plus la possibilité d’enregistrer le document au format PDF plutôt que JPEG. Sur Android, les utilisateurs peuvent également utiliser l’application PhotoScan pour numériser leurs photos préférées.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.