LaboFnac

Google Pixel 4a : écran OLED, stockage doublé et lecteur d’empreintes au menu

Google présente aujourd’hui le Pixel 4a, déclinaison à moindre coût du Pixel 4. Le point sur les caractéristiques de ce nouveau smartphone.

Initialement attendu au printemps, lors d’une Google I/O que Mountain View a préféré annuler par mesure de sécurité sanitaire, le Pixel 4a fait aujourd’hui ses débuts, au cœur de l’été. Le smartphone n’est pas accompagné d’un modèle XL, contrairement à la génération 3a lancée en 2019, et se pose en alternative abordable aux Pixel 4.

Google Pixel 4a

© Google

Un Pixel poids plume

En façade, le Pixel 4a présente un écran légèrement plus grand que celui de son aîné (5,7 pouces), avec sa dalle OLED de 5,81 pouces dont la définition se maintient en Full HD (1080 x 2340 pixels ici). Un écran 19,5:9 par ailleurs compatible avec le HDR, et intégré à un boîtier de 144 x 69,4 x 8,2 mm, pour un poids limité à 143 grammes. Le choix du polycarbonate remplaçant le verre n’y est pas étranger.

Google Pixel 4a

© Google

Le smartphone, positionné en milieu de gamme, opte pour un chipset 730G dont le modem intégré n’est pas compatible avec la 5G : il se contente donc de la 4G de catégorie 12, et ne supporte pas le WiFi 6. La plateforme est flanquée de 6 Go de mémoire vive, à l’instar du Pixel 4, tandis qu’au rayon du stockage, l’appareil s’adapte aux standards actuels. Il offre donc 128 Go d’espace interne. On relève par ailleurs que Google a opté pour une batterie légèrement plus conséquente que celle du Pixel 4, qui n’a pas brillé lors de nos tests d’autonomie. Il affiche ainsi 3140 mAh, et une compatibilité avec la charge rapide 18W.

Pas de double appareil photo

Au dos du smartphone siège un lecteur d’empreintes, hérité des Pixel 3a et bienvenu à l’heure où la reconnaissance faciale peine à s’accommoder des masques de protection. À ses côtés, la présence d’un unique module photo signifie que le zoom optique n’est pas à l’ordre du jour. Google propose ici un capteur de 12,2 Mpx (pixels de 1,4 µm) flanqué d’une optique stabilisée et ouvrant à f/1,7. Le tout permet également de filmer jusqu’en 4K à 30 fps. En façade, l’appareil profite d’un capteur de 8 Mpx (optique f/2,0). On note, toujours au rayon du multimédia, la présence de haut-parleurs stéréo ainsi que d’une prise jack que les détenteurs d’un casque filaire apprécieront certainement.

Prix et disponibilité

S’il est officiel en ce 3 août, le Pixel 4a se fera attendre jusqu’à la rentrée. Les précommandes seront en effet lancées à compter du 10 septembre, pour une disponibilité fixée au 1er octobre. Il sera proposé en noir uniquement, et au prix de 349 euros, soit un peu moins de la moitié du prix d’un Pixel 4 à sa sortie… avec un stockage doublé.

Laure Renouard

Laure Renouard

Journaliste - Fonctionne aussi hors connexion


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.