LaboFnac

Avec son Pixel 5, Google change de cap : le point sur son nouveau smartphone

Au cours d’une conférence également dédiée à son nouveau Chromecast, son enceinte Nest Audio ainsi qu’au Pixel 4a 5G, Google vient de lever le voile sur son Pixel 5. Le point sur la fiche technique de ce nouveau smartphone, dont les précommandes commencent dès à présent.

Pas de modèle Pro cette année, mais, comme l’a indiqué Google dès la présentation de son Pixel 4a durant l’été, un unique modèle Pixel 5 pour succéder au Pixel 4. Il a donc le rôle de fleuron 2020 pour Mountain View, et se fait ambassadeur à la fois de la 5G et d’Android 11, dont la sortie en version finale ne date que de quelques semaines.

Google Pixel 5

© Google

Les caractéristiques du Pixel 5 s’inscrivent dans la droite lignée de celles de son aîné… ou presque. Le smartphone profite donc toujours d’une dalle OLED Full HD+(2340 x 1080 pixels), dont la diagonale croît encore cette année et atteint désormais 6 pouces. Elle est compatible HDR et offre un taux de rafraîchissement de 90 Hz, à l’instar du Pixel 4. Mais les points communs s’arrêtent là, puisque le terminal profite d’un double appareil photo, avec un premier module de 12 Mpx (f/1,7 stabilisé), tandis que le second ne propose plus de zoom optique, mais un ultra-grand-angle (f/2,2), avec capteur de 16 Mpx. Google s’en remet donc à ses algorithmes pour améliorer les résultats du grossissement numérique, comme sur le Pixel 3. Pas de retour en arrière au niveau connectivité, puisque le smartphone passe à la 5G, sans toutefois se mettre à l’heure du WiFi 6.

Smartphone Google Pixel 5 Simplement Noir 128Go 5G
à partir de629€

Un virage milieu de gamme ?

Google Pixel 5

© Google

L’autre changement majeur appliqué au Pixel 5 se situe en un autre point, et pas des moindres. La série “flagship” de Google, initialement conçue pour offrir des composants à la pointe, opère en effet un virage vers le milieu de gamme. Au lieu d’un chipset Snapdragon 865 logiquement attendu, on retrouve dans les entrailles du smartphone une puce Snapdragon 765G de Qualcomm. Celle-ci a néanmoins offert de bons résultats sur des modèles concurrents et, couplée à une batterie de 4080 mAh, pourrait propulser le Pixel 5 au rang de bon élève en matière d’autonomie. Cet accumulateur est par ailleurs compatible avec la charge sans-fil et avec la charge rapide 18 W.

On retient quelques autres caractéristiques à commencer par le retour du lecteur d’empreintes dorsal, abandonné sur le Pixel 4 au profit d’une reconnaissance faciale pas très en vogue auprès des porteurs de masques. Google limite ici les coûts en ne le cachant pas sous l’écran de son smartphone ni même dans son bouton d’allumage. Il propose néanmoins un revêtement Gorilla Glass 6 pour protéger son boîtier, ainsi qu’une certification IPx8.

Un Bose QC35 II offert avec les précommandes du smartphone

Le Google Pixel 5 sera disponible dès le 15 octobre à un tarif inférieur à celui de son prédécesseur à son lancement (le Pixel 4 coûtait alors 769 euros), somme toute logiquement au regard de sa fiche technique. Dans une unique version pourvue de 8 Go de mémoire vive et de 128 Go de stockage, il coûtera ainsi 629 euros. Pour accompagner son lancement, et comme cela avait été aperçu lors de fuites d’informations un peu plus tôt ce jour, Google offrira aux acheteurs précommandant son appareil un casque Bose QC35 II. Le prédécesseur du HP700 s’était illustré par ses performances en annulation de bruit active et se monnaie encore à ce jour 249 euros.

Laure Renouard

Laure Renouard

Journaliste - Fonctionne aussi hors connexion


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.