LaboFnac

Google Pixel 6 : il disposerait d’un capteur de 50 Mpx signé Samsung

Les Pixel 6 et 6 Pro sont au centre de toutes les attentions. Le déploiement de la bêta 4 d’Android 12 révèle que les smartphones de Google embarqueraient un capteur photo principal de 50 mégapixels signé Samsung.

L’une des temps forts de l’été sur le marché du smartphone est l’annonce des Pixel 6 et Pixel 6 Pro. Les deux prochains smartphones de Google font parler d’eux depuis que le géant américain a pris la parole pour évoquer leur design et leur SoC maison appelé Google Tensor. La firme américaine a toutefois décidé de nous faire patienter jusqu’à l’automne avant d’officialiser ses nouveaux mobiles. Depuis, les rumeurs vont bon train concernant les projets de Google et la dernière bêta d’Android 12 a décidé de se montrer un peu trop bavarde.

Google Pixel 6 et Pixel 6 Pro

© Google

Tout juste déployée, la bêta 4 de la prochaine version majeure de l’OS a déjà été fouillée par les spécialistes de XDA-Developers comme cstar27. Ce dernier a repéré des informations concernant la partie photo des Pixel 6 en analysant une nouvelle version de Google Camera. Cette dernière suggère la présence du Samsung ISOCELL GN1 de 50 mégapixels en tant que capteur grand-angle principal de la nouvelle gamme. En effet, le code “gn1_wide_p21” est utilisé dans l’application, avec “gn1” pour le capteur GN1 de Samsung, “wide” pour grand-angle et “p21” pour évoquer les Pixel 2021 de Google, c’est-à-dire les Pixel 6.

Le capteur Samsung GN1 : une révolution pour la gamme Pixel ?

Le capteur ISOCELL GN1 a été annoncé en 2020 par Samsung et présente la particularité d’inclure 50 millions de pixels d’une taille de 1,2 μm. Il s’appuie sur du pixel binning retravaillé par Samsung pour former des pixels de 2,4 μm et capturer plus de lumière, avec à la clé des clichés de 12,5 mégapixels. Ce capteur s’appuie également sur un autofocus Dual Pixel et promet de rivaliser avec des capteurs de 100 mégapixels malgré sa résolution de 50 mégapixels. Pour l’heure, l’ISOCELL GN1 n’a que très peu été utilisé par les marques et équipe surtout des smartphones vendus en Chine.

La présence de ce capteur constituerait une avancée majeure pour la gamme Pixel. Ces dernières années, la marque californienne avait en effet pris l’habitude d’équiper ses smartphones du Sony IMX363 de 12 mégapixels. Ce dernier a fait son apparition sur le Pixel 3 – succédant à un capteur IMX 362 (Pixel 2) très similaire – et continue d’être présent sur le Pixel 5. Loin de la course aux mégapixels ou d’une surenchère technique, les smartphones Pixel ont toutefois profité de la maîtrise de Google pour se classer parmi les meilleurs photophones du marché. La firme de Mountain View semble déterminée à confirmer ce succès et l’arrivée d’un capteur aussi prometteur pourrait une nouvelle fois permettre à la gamme de se distinguer en photo.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.