LaboFnac

Le Google Play Store va certifier les appareils Android sécurisés

Google entendu améliorer la sécurité de smartphones Android et lance maintenant une certification Google Play Protect pour ces produits.

L’une des différences fondamentales entre Android et iOS, c’est la fragmentation du premier quand le second bénéficie d’un taux d’adoption rapidement élevé de ses nouvelles versions. Cette fragmentation élevée, qui résulte notamment de la variété des interfaces Android proposées par les différents constructeurs, n’est pas pour rassurer le grand public. Afin de contrer cela, Google s’applique depuis longtemps à assurer la sécurité de son OS, et on se souvient notamment du déploiement des patchs de sécurité avec mention de la date de la dernière mise à jour dans les informations des terminaux concernés. De quoi obliger les OEM à être plus scrupuleux vis-à-vis des mises à jour de sécurité.

google play protect

La dernière idée de Google en matière de sécurité est désormais relative au Google Play Store. Montrée du doigt ces dernières années en raison d’applications vérolées, la firme de Mountain View entend durcir le ton sur son magasin d’apps. Elle lance donc un outil de certification des appareils Android découlant de Play Protect, service lancé en juillet dernier. Cette certification sera obtenue par un terminal à condition d’intégrer de base les Google Apps, ainsi que le logiciel Google Play Protect permettant de scanner le mobile et s’assurer qu’il ne court aucun danger.

Google a d’ores et déjà publié la liste des constructeurs qui se sont prêtés au jeu, et sans surprise, la liste est longue avec plus de 100 fabricants déjà référencés. Le logo Google Play Protect sera apposé aux mobiles certifiés, et sera donc un gage de sécurité pour les consommateurs.

Romain Challand

Romain Challand

Journaliste


    Contenus associés

    Partager cet article :

    Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.