LaboFnac

Google pousse Hangouts vers la sortie et mise sur Chat

Google fait le point sur ses messageries et annonce que les utilisateurs de Hangouts pourront migrer vers Chat dès l'année prochaine. Une décision qui permet d'y voir plus clair sur l'offre de Google.

Pendant l’été, nous évoquions l’histoire contrariée de Google avec ses messageries. La firme de Mountain View tente depuis quelques années de s’imposer sur ce segment et ne ménage pas ses efforts. Alors qu’une fusion des services Duo et Meet semble à l’étude, Google va pouvoir proposer une offre plus lisible avec l’abandon de Hangouts. Sur son blog, le géant californien fait le point sur ses outils de communication et évoque la fin de sa messagerie lancée en 2013.

Google Hangouts

© Google

À partir du premier semestre 2021, les utilisateurs de Hangouts seront invités à migrer vers Google Chat. La société américaine assure vouloir effectuer une transition en douceur en permettant aux adeptes de Hangouts de retrouver leurs conversations et leurs contacts. Suite à cette décision, Google confirme que Chat sera disponible en tant que service gratuit dans Gmail et sous forme d’application dédiée. Pour l’heure, le service de messagerie est réservé aux utilisateurs professionnels qui paient pour Workspace (le successeur de la G Suite).

Google Chat deviendra gratuit en 2021

La décision de Google n’est pas surprenante dans la mesure où la mort de Hangouts a été annoncée il y a plusieurs mois. La messagerie, désormais connue sous le nom de « version classique de Hangouts », devait disparaître au profit de Google Chat pour la partie messagerie et Google Meet pour la vidéoconférence. Aux États-Unis, pour les utilisateurs de Google Fi, Hangouts permettait également d’envoyer des SMS et MMS. Les utilisateurs sont donc invités à se tourner vers Messages, l’application de messagerie de Google. Toutefois, le site The Verge note qu’ils devront désactiver le RCS pour profiter des de certaines fonctions de Fi. Une décision qui laisse pour le moins dubitatif.

La firme américaine avait toutefois décidé de prendre son temps et de retarder la suppression de Hangouts. Ces changements promis depuis longtemps confirment également les difficultés de Google à proposer une offre lisible aux utilisateurs. À noter que le calendrier exact n’est pas connu et la firme promet de revenir avec de nouvelles informations lorsqu’elle débutera « le processus de migration ».


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.