LaboFnac

YouTube : Google présente les nouveautés à venir en 2021

La plateforme de vidéos en ligne YouTube veut s'améliorer et prévoit plusieurs nouveautés pour 2021. Google évoque six pistes d'améliorations afin de "renforcer l'expérience YouTube pour la prochaine génération de vidéo".

Poids lourd de l’internet, YouTube figure en bonne place parmi les sites web les plus fréquentés au monde. La plateforme de vidéos ne cesse de prendre de l’ampleur et plus de deux milliards d’utilisateurs se connectent chaque mois à YouTube. « Vous êtes-vous déjà demandé comment YouTube a développé son outil de création de vidéos courtes sur mobile ? Ou ce qu’il faut mettre en œuvre pour que des millions d’internautes puissent regarder un concert en direct et en HDR ? », demande Google sur le blog dédié à YouTube. Dans ce billet de blog, le géant de l’Internet évoque son fonctionnement et les évolutions à venir pour améliorer l’expérience des utilisateurs.

YouTube

© Creative Commons / geralt

YouTube rappelle que les vidéos occupent une part « de plus en plus importante » dans notre quotidien et présente six projets pour améliorer sa plateforme. Pour l’année à venir, la plateforme souhaite encore un peu plus simplifier la navigation avec « plusieurs nouveautés » permettant aux spectateurs d’interagir davantage avec les créateurs et leurs contenus. « Nous allons également rendre l’expérience de visionnage plus intuitive, notamment en modernisant l’interface sur tablette », précise Google. Pour mieux tenir compte des nouveautés, YouTube va prendre en charge « les formats émergents » et remanier la page d’accueil de son application VR.

Bien que la majorité des vidéos YouTube soient regardées sur mobiles, Google assure que les téléviseurs enregistrent la croissance la plus rapide. La firme profite de son annonce pour rappeler que YouTube TV compte plus de 3 millions d’abonnés payants et qu’une nouvelle offre arrive « bientôt ». Rappelons au passage que son rival TikTok a lui aussi décidé de miser sur les grands écrans. Et comme YouTube ne s’intéresse plus seulement aux vidéos, Google annonce que les playlists de YouTube Music seront davantage mises en avant. Autre sujet important, Kids veut proposer une « expérience plus sécurisée pour les enfants ». Lancé en 2015, ce service de visionnage de vidéo destinée aux enfants (et aux parents) est utilisé par plus de 35 millions d’internautes dans 80 pays chaque semaine. Le groupe va proposer cette année de nouveaux outils pour les parents, dont une option permettant de sélectionner des vidéos et des chaînes spécifiques sur la plateforme YouTube principale pour que leurs enfants puissent en profiter sur Kids.

YouTube Shorts

Shorts © YouTube

La réponse de Google à TikTok arrive aux États-Unis

Enfin, Google consacre tout un volet aux créateurs et évoque une ouverture à l’internationale de Shorts. Présentée en septembre, cette fonctionnalité rappelle fortement TikTok ou les Reels d’Instagram. Elle est actuellement disponible en version bêta en Inde et YouTube est prêt à accélérer son développement. Une version bêta de Shorts sera déployée aux États-Unis dans les semaines à venir. En revanche, aucune date n’est annoncée pour l’Europe et la France.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.