LaboFnac

Google inaugure son centre dédié à IA à Paris

Google a inauguré à Paris son centre d'intelligence d'artificielle. Le géant américain avait annoncé son intention de renforcer sa présence en France en début d'année, à l'occasion du sommet Choose France.

Promesse tenue, Google a inauguré mardi à Paris son centre d’intelligence artificielle. En début d’année, Sundar Pichai était en France pour rencontrer le président Emmanuel Macron dans le cadre du sommet Choose France. Le PDG de Google en avait profité pour annoncer « un plan d’investissement d’envergure » dans l’Hexagone, qui devait notamment se traduire par l’ouverture d’un laboratoire consacré à l’IA dans la capitale. Huit mois plus tard, la firme a ouvert les portes de son vaste complexe jouxtant le siège de Google France. La firme californienne a en effet décidé de pousser les murs de ses locaux pour étendre son campus de 6 000 mètres carrés supplémentaires, portant le total à 21 000 mètres carrés.

Google centre IA Paris

© Google

Un agrandissement qui permettra à Google d’accueillir « bientôt » plus de 1 000 salariés, dont un quart seront des chercheurs ingénieurs. Avec l’ouverture de son centre de R&D ouvert en 2011, Google employait jusqu’ici environ 700 personnes en France qui travaillent notamment au développement de produits comme Chrome, YouTube ou Google Arts & Culture. Inauguré en présence de Delphine Gény-Stephann, Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances, ce centre doit permettre à Google de poursuivre ses recherches en matière d’intelligence artificielle.

Sur son blog, la firme explique qu’une équipe est déjà en place et travaille « en partenariat avec la communauté scientifique française, sur des sujets tels que la santé et la vision par ordinateur et va explorer bientôt d’autres domaines d’application comme l’art ou encore l’environnement ». Google cite parmi ses chercheurs Cordelia Schmid, experte mondiale en vision par ordinateur qui travaille également pour Inria, Jean-Philippe Vert, chercheur en apprentissage automatique et bio-informatique qui officie en parallèle en tant que professeur à Mines ParisTech, ou encore Olivier Pietquin, qui va se concentrer depuis Paris sur l’apprentissage par renforcement, tout en enseignant à l’École Polytechnique.

Google centre IA Paris

© Google

Alphabet (Google) veut renforcer sa présence dans l’hexagone

La société rappelle également qu’« organiser l’information et la rendre accessible au plus grand nombre » reste la mission à laquelle ses ingénieurs travaillent « d’arrache-pied depuis plus de 20 ans ». Présent depuis 2004 à Paris, Google ne se concentre pas seulement sur la capitale et a ouvert son premier « Atelier Numérique » à Rennes pour la formation en région. Une autre filiale d’Alphabet, Deepmind, avait également annoncé en mars l’ouverture d’un Lab à Paris. La maison mère Alphabet devrait d’ailleurs continuer à miser sur la France avec sa filiale Jigsaw (ex-Google Ideas). Cet incubateur technologique vise à créer des technologies pour faire face à certains des défis de sécurité auxquels le monde est confronté, tel que la lutte contre la censure ou le harcèlement en ligne, explique la firme.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.