LaboFnac

Google aurait tenté d’acquérir Snapchat pour un montant record

Google aurait tenté, l'an dernier, d'acquérir l'application Snapchat. Et aurait mis une somme pour le moins faramineuse sur la table, puisqu'il lui aurait proposé 30 milliards de dollars.

Le service d’Evan Spiegel intéresse depuis ses débuts. Dès 2013 déjà, alors même que son usage n’était pas encore démocratisé, Snapchat avait, croit-on du moins, reçu une offre de rachat de la part de Facebook, qui lui offrait alors 3 milliards de dollars. Proposition refusée, mais depuis, le réseau social a trouvé la parade : les stories de son autre réseau phare, Instagram, comptent désormais 250 millions d’utilisateurs quotidiens, contre 166 millions pour Snapchat, toutes fonctionnalités confondues.

Snapchat Spectacles

Il semblerait toutefois que Facebook ne soit pas le seul à avoir lorgné sur l’application américaine. Oublions l’autre rumeur de proposition datant de 2013, qui veut que Google ait tenté d’acquérir Snapchat pour 4 milliards de dollars. D’après les informations de Business Insider, ce sont 30 milliards de dollars que Google aurait proposés à Snap Inc. pour le rachat de son service, au début de l’année 2016. Une offre présentée un peu avant l’introduction en bourse (IPO) de Snapchat en mai 2016, et particulièrement généreuse, compte tenu de la valorisation actuelle de l’entreprise, estimée autour de 20 milliards de dollars.

Mais entre les difficultés de Google à percer dans le domaine des réseaux sociaux, la croissance de Snap Inc. dans l’univers des objets connectés (pensons aux Spectacles) et sa capacité à collecter des données utiles à Mountain View, Google aurait tout intérêt à signer un chèque record pour s’offrir l’un des services au plus fort potentiel du moment. Alphabet, la maison-mère de Google, a toutefois misé sur Snapchat en mai dernier par le biais de son fonds d’investissement CapitalG, bien que la somme engagée n’ait pas été publiée.

Pour l’heure, les informations rapportées par Business Insider ne sont pas commentées par Google et sont démenties par Snapchat. En revanche, elles ont permis aux actions de Snapchat de connaître une embellie ces dernières heures.

Laure Renouard

Laure Renouard

Journaliste - Fonctionne aussi hors connexion


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.