LaboFnac

Google renomme Android Wear en Wear OS

Comme attendu, Android Wear devient Wear OS. Google détache ainsi son OS pour montres connectées d’Android, et rappelle surtout qu’il est ouvert aux iPhone.

La Developer Preview d’Android P nous avait mis la puce à l’oreille en début de semaine, mais nous pensions devoir attendre jusqu’au Google I/O du mois de mai pour une officialisation en bonne et due forme. Finalement, l’appellation Wear OS a déjà été confirmée, et remplacera donc dorénavant Android Wear pour désigner l’OS pour montres connectées de Google. La raison est expliquée dans un billet de blog et une nouvelle page a déjà été mise en ligne pour refléter ce changement de nom, qui ne semble pour l’heure impliquer aucune nouveauté sur le plan fonctionnel.

Wear OS by Google

© Google

Google souhaite plutôt écarter son OS à porter d’Android. Une démarche assez logique désormais. Si Android Wear n’en était qu’une extension à ses débuts, les différentes mises à jour apportées depuis lui ont permis de s’émanciper. Tout d’abord en gagnant le support de nouvelles connectivés ainsi que des applications stand-alose, mais aussi en gagnant la compatibilité avec iOS. « En 2017, un nouveau possesseur de montre Android Wear sur trois utilisait aussi un iPhone, » se vante d’ailleurs Google.

Changer de nom pour séduire les possesseurs d’iPhone

Pour autant, et malgré une offre plus étendue et variée, les montres Android Wear sont encore loin de se vendre aussi bien que les Watch d’Apple, pour leur part réservées aux possesseurs d’iPhone. Ces derniers semblent donc plus enclins à s’acheter une montre connectée que les possesseurs de smartphones Android, et ce changement de nom pourrait permettre à Google d’en attirer davantage en limitant les risques de confusion liée aux smartphones compatibles.

Comme indiqué plus tôt cependant, Wear OS n’apporte aucune nouveauté fonctionnelle, et devrait donc aussi se montrer un peu plus limitée en association avec iOS qu’avec Android…

Mathieu Freitas

Mathieu Freitas

Journaliste


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.