LaboFnac

Google retire Don’t Be Evil de son code de conduite

Google supprime peu à peu sa devise non officielle "Don't be Evil" des documents de l'entreprise. Elle a désormais presque entièrement disparu du code de conduite de ses employés.

Pendant longtemps, c’est-à-dire depuis 2001, la devise non officielle de Google a été « Ne soyez pas mauvais ». Mais c’est un temps révolu, si l’on en croit le code de conduite que Google distribue à ses employés. La phrase a visiblement été supprimée il y a quelques semaines. Ce n’est toutefois pas la première fois qu’un réajustement est effectué. En 2015, Alphabet Inc. avait modifié la devise « Don’t be Evil » en « Do the Right Thing », que l’on peut traduire par Faites ce qui est juste dans la langue de Molière.

google devise

© Flickr

En fait, Google aurait même retiré toutes les mentions de cette devise – elles étaient 4 dont 3 en préface -, à l’exception d’une à la toute fin de ce document. « Et souvenez-vous… ne soyez pas mauvais, et si voyez quelque chose qui ne va pas, dites-le ! », peut-on lireC’est en fait le timing qui surprend dans cette information, puisque la disparition de cette devise intervient après la grogne de certains employés de la firme au sujet d’un projet militaire.

En effet, plusieurs milliers d’employés de Google – 3100 environ – ont conjointement signé une lettre, adressée à Sundar Pichai, demandant l’arrêt du projet Maven, développé en partenariat avec le Pentagone. Il porte sur l’utilisation de l’intelligence artificielle dans des drones à usage militaire. Ils seraient d’ailleurs une douzaine d’employés à avoir quitté l’entreprise à la suite de cette protestation, pour laquelle Google s’est contenté d’indiquer que les technologies fournies sont à but « non offensif ».

La disparition de la devise de Google risque en tout cas d’alimenter encore les thèses conspirationnistes.

Romain Challand

Romain Challand

Journaliste


    Contenus associés

    Partager cet article :

    Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.