LaboFnac

Google retrouve votre sosie dans des œuvres d’art

Google a récemment lancé une fonctionnalité, aux États-Unis, qui permet de trouver son sosie parmi des œuvres d'art.

Vous vous êtes toujours trouvé des airs de Mona Lisa ? Google pourrait vous aider à le prouver à vos proches grâce à la nouvelle fonctionnalité de son application Google Arts and Culture. Celle-ci offre la possibilité de se prendre en selfie depuis le titre mobile, et l’IA de Google analyse ensuite vos traits pour dégoter le portrait qui se rapproche le plus de vous. La technologie de reconnaissance faciale ici présente se nomme FaceNet, est développée par Google, et est déjà intégrée à Google Photos.

la joconde

Dans un billet de blog, la responsable de la fonctionnalité a indiqué que depuis le lancement de celle-ci « ce sont plus de 30 millions de selfies qui ont été pris ». Cela a permis de faire connaître l’application en la faisant remonter dans les classements de téléchargements de l’App Store et du Google Play Store, et ainsi de promouvoir les 6000 expositions proposées sur l’app par quelque 1500 musées partenaires.

google art

Mais ne vous fatiguez pas à le chercher sur l’application si vous habitez en France, à moins de disposer d’un VPN. La législation française n’autorise effectivement pas qu’une donnée biométrique puisse être utilisée par un serveur distant sans que la CNIL ait donné son accord. Une autorisation qui devrait être prochainement accordée, et la fonction déployée jusque chez nous.

Romain Challand

Romain Challand

Journaliste


    Contenus associés

    Partager cet article :

    Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.