Actu

Google réunit Maps et Traduction pour venir en aide aux voyageurs

15 novembre 2019
Par Thomas Estimbre
Google réunit Maps et Traduction pour venir en aide aux voyageurs

Google annonce l’arrivée d’une nouvelle fonctionnalité dans Maps pour venir en aide à ceux qui voyagent à l’étranger. Elle fait appel à un autre service du géant américain, Traduction, pour permettre à l’application de prononcer le nom et l’adresse d’une destination à votre place.

Parmi les très nombreux services de Google, Maps s’est imposé comme un incontournable pour se repérer ou chercher une destination. La firme californienne apporte une nouvelle fonctionnalité à Maps et vise tout particulièrement les touristes en déplacement à l’étranger, et notamment dans des pays dont ils ne maîtrisent pas la langue.

 © Google
© Google

Google a donc décidé de rapprocher Maps de son service Traduction avec SpeakEasy. Longtemps critiqué, l’outil a fait des progrès ces dernières années et l’entreprise américaine veut désormais en tirer profit. Elle a décidé d’ajouter une fonction de traduction dans Maps qui permet à son smartphone de prononcer le nom et l’adresse d’un lieu dans le jargon local. Cette option vise à faciliter la compréhension et pourra être activée via un simple appui sur l’icône du haut-parleur. Si l’utilisateur a besoin de mener une conversation plus approfondie, il sera basculé vers l’application Traduction.

Google Traduction s’invite dans les autres services de la firme

Google précise que « cette technologie de synthèse vocale détecte automatiquement la langue utilisée par votre smartphone pour déterminer les endroits où vous pourriez avoir besoin d’aide pour traduire ». Cette nouvelle fonctionnalité est en cours de déploiement sur Android et iOS et couvre 50 langues. Google a pris son temps avant d’intégrer cette fonction dans Maps, mais la firme avait déjà proposé son outil de Traduction dans ses applications Lens ou Google Assistant avec la traduction en temps réel. Ce type de décision permet au géant du web de renforcer son écosystème et de créer davantage de passerelles entre ses différents services.

Article rédigé par
Thomas Estimbre
Thomas Estimbre
Journaliste
Pour aller plus loin