LaboFnac

Google Stadia : le service de cloud gaming devient gratuit

Comme Nvidia avec GeForce Now, Google propose désormais une formule permettant de profiter gratuitement de Stadia, son service de cloud-gaming. Deux mois d'essai à Stadia Pro sont en outre proposés.

Alors que la neuvième génération de consoles se prépare aussi bien chez Sony que chez Microsoft, d’autres voient l’avenir du jeu vidéo dans le nuage. Et ils sont bien déterminés à imposer leur vision. C’est notamment le cas de Google, qui a lancé l’année dernière son service de cloud-gaming Stadia et entend aujourd’hui profiter des mesures de confinement mises en place dans la lutte contre le Covid-19 pour rallier les millions de joueurs bloqués chez eux à sa cause avec une nouvelle offre gratuite. Celle-ci était certes déjà attendue, mais la firme indique en effet avoir décidé d’en avancer la date de disponibilité en raison de la crise sanitaire en cours.

Google Stadia devient gratuit, mais sans la 4K

De ce fait, la version gratuite de Stadia, qui ne semble pas avoir de nom comme celui de Stadia Base suggéré par le passé, a été lancée ce 8 avril. Comme pour Stadia Pro, la formule payante facturée 9,99 euros/mois, elle est disponible dans 14 pays, avec bien sûr quelques limitations par rapport à cette dernière. Impossible par exemple de jouer en 4K HDR, et le son surround 5.1 n’est pas non plus compris dans l’offre gratuite. Le streaming se fera donc au mieux en 1080p, à 60 fps, et avec du son stéréo.

À noter toutefois que Google prévoit une fonction temporaire abaissant aussi la définition à 1080p avec Stadia Pro. Elle a évidemment pour but d’éviter l’engorgement du réseau Internet durant le confinement, mais il semble s’agir là d’une option qu’il sera possible de désactiver.

Google Stadia dossier

© Google

Deux mois d’essai Stadia Pro inclus avec l’offre gratuite

Dans tous les cas, tous les nouveaux abonnés Stadia pourront profiter de la même qualité de service pour débuter, la version gratuite incluant deux mois d’essai de Stadia Pro. Une bonne nouvelle puisque cette formule payante inclut aussi l’accès à une sélection de jeux sans surcoût, et dont il sera donc possible de profiter totalement gratuitement durant cette période d’essai. D’autres jeux sont évidemment disponibles à la vente et Google prévoit d’ailleurs d’en ajouter 120 cette année.

À noter qu’il est toujours possible d’accéder à Stadia et de conserver les jeux achetés, même avec une réduction Stadia Pro, en cas de désabonnement. Les abonnés payants ne seront par ailleurs pas facturés au cours des deux prochains mois, ajoute Google. Pas de jaloux, donc.

Comment ça marche ?

Du côté du fonctionnement, pas de différence notable, et toujours pas de limite de temps pour les sessions de jeu comme chez Nvidia avec GeForce Now, dont la version gratuite impose une reconnexion après chaque heure de jeu. Il suffit de disposer d’une adresse Gmail et de s’inscrire sur le site officiel pour pouvoir commencer à jouer. À noter que Google s’est donné 48 heures pour déployer cette offre gratuite, qui n’est donc peut-être pas encore disponible pour tous. Un appareil et une manette compatibles Stadia sont pour rappel nécessaires pour jouer, sans oublier une bonne connexion Internet bien sûr.

Mathieu Freitas

Mathieu Freitas

Journaliste


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.