LaboFnac

Google tente de nous rassurer sur la sécurité du Play Store

Les développeurs Android dévoilent aujourd'hui des informations intéressantes au sujet des applications supprimées sur le Play Store.

Google fait le bilan de son année 2017 en matière de sécurité des applications. Vous le savez, Google permet à des développeurs de publier des apps sans que celles-ci soient validées en amont, à l’inverse d’Apple qui fait sa sélection avant. Du coup, les équipes de Google doivent éplucher le Play Store pour supprimer apps vérolées et développeurs peu scrupuleux.

google campus

« Tenter de tromper les utilisateurs en usurpant le nom d’applications célèbres est l’une des violations les plus courantes », écrivent les développeurs Android. « Les titres célèbres obtiennent beaucoup de trafic pour des mots clés spécifiques […] En 2017, nous avons supprimé plus de 250 000 applications usurpatrices d’identité ». Ce n’est qu’un exemple de lutte de Google, mais la firme fait ici référence aux mêmes applications concernées par l’affaire des publicités porno et tentatives d’arnaque à la solution de sécurité.

En 2017, Google révèle avoir ainsi supprimé plus de 700 000 applications qui enfreignaient les règles du Google Play, soit 70 % de plus qu’en 2016. Google vante aussi son système d’identification des apps malicieuses – grâce à l’intelligence artificielle et au deep learning -, et explique que 99% des applications ayant des contenus abusifs ont été identifiées et rejetées avant que quiconque puisse les installer. « Nous avons également mis au point de nouveaux modèles et techniques de détection pouvant identifier les récidivistes et les réseaux de développeurs abusifs à grande échelle », explique le billet de blog. « Cela a abouti à la suppression de 100 000 mauvais développeurs en 2017. »

Des chiffres qui nous paraissent énormes au regard du nombre d’apps qu’on trouve sur le Play Store actuellement. En décembre 2017, on estimait leur nombre à 3,5 millions.

Romain Challand

Romain Challand

Journaliste


    Contenus associés

    Partager cet article :

    Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.