LaboFnac

Google va lancer une clé de sécurité U2F nommée Titan

Google a annoncé la commercialisation de la Titan Security Key, une clé de sécurité U2F permettant une authentification à double facteur.

Avec sa conférence Next 18, Google a levé le voile sur les nouvelles fonctionnalités de ses services web. La firme de Mountain View a notamment intrigué avec un outil de suggestions grammaticales basé sur l’IA et intégré à Google Docs. Et l’entreprise a également annoncé le lancement prochain d’une clé de sécurité U2F, la Titan Security Key, certifiée par la FIDO Alliance.

google titan

© Google

Une clé de sécurité U2F (Universal Second Factor) utilise le chiffrement pour fournir une double validation : la clé vérifie que vous vous connectez au service pour lequel vous l’avez enregistrée, et le service s’assure qu’il s’agit de la bonne clé de sécurité. Cette méthode de protection remplace notamment la double validation par SMS, qui implique de fournir un numéro de téléphone. À la place, l’utilisateur insère la clé et appui sur le bouton qu’elle comporte pour s’authentifier.

La particularité de la Titan Security Key, c’est qu’elle sera proposée en deux versions, l’une se connectant en USB à un appareil, et l’autre disposant d’une connectivité Bluetooth, lui permettant de fonctionner également avec des smartphones. Avant de proposer sa clé au grand public, Google l’a testé auprès de ses employés depuis 2017, et n’a pas constaté un seul cas de piratage/phishing sur les quelque 85000 employés concernés.

Google n’est pas vraiment précurseur en la matière puisqu’il existe des solutions telles que Yubikey, une clé qui propose les mêmes fonctionnalités (hors Bluetooth) depuis plusieurs années. La Titan Security Key sera disponible en version USB pour environ 20 dollars et la version Bluetooth pour environ 50 dollars. Les utilisateurs du service Cloud de Google peuvent déjà la commander, tandis qu’elle sera prochainement mise à disposition sur le Play Store.

Romain Challand

Romain Challand

Journaliste


    Contenus associés

    Partager cet article :

    Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.