LaboFnac

Google va lui aussi vendre ses smartphones sans chargeur

Comme d’autres constructeurs, Google s’apprête à jouer la carte écologique en retirant le chargeur de la boîte des Pixel 6. La marque estime que la plupart des clients disposent déjà d’un chargeur USB-C compatible.

Critiqué après avoir décidé de retirer le chargeur de la boîte de ses iPhone, Apple semble avoir initié une nouvelle tendance. Le géant Google, qui vient de présenter son Pixel 5a, va lui aussi vendre ses smartphones sans chargeur. Les Pixel 6 et Pixel 6 Pro seront les premiers terminaux de Google à être proposés sans chargeur dans la boîte, rapporte The Verge. Attendu aux États-Unis et au Japon, le Pixel 5a sera donc le dernier modèle de la gamme à être vendu avec un adaptateur secteur USB-C de 18 W. Un tournant pour la firme de Mountain View qui s’inspire donc d’Apple, mais aussi de Samsung. Après s’être moqué de la marque à la pomme, le leader mondial des ventes de smartphones avait décidé de livrer ses Galaxy S21 sans chargeur.

Google Pixel 5a

Le Pixel 5a devrait être le dernier smartphone de la gamme à inclure un chargeur © Google

Néanmoins, les constructeurs Android semblent encore frileux à l’idée d’enlever complètement le chargeur. Samsung a uniquement retiré le chargeur sur le haut de gamme, tandis que Xiaomi a décidé de laisser le choix aux acheteurs. Son Mi 11 est vendu en Chine avec ou sans chargeur, mais cette “Green Edition” ne s’est pas attiré les faveurs des consommateurs chinois. Le site GizmoChina rapportait en début d’année que les ventes de Mi 11 sans bloc de recharge représentaient moins de 6 % des ventes totales. Dans le reste du monde, le numéro 1 du smartphone en Europe continue d’inclure un chargeur. La charge rapide est en effet devenu un argument majeur chez les constructeurs chinois comme Xiaomi, Oppo ou encore OnePlus. Il est donc nécessaire de fournir un adaptateur suffisamment rapide pour en bénéficier.

Écologie… et charge rapide désormais en option ?

À l’inverse, Google ou Samsung estiment que l’USB-C est devenu un standard et que la plupart des utilisateurs disposent déjà d’un chargeur compatible. Un argument également retenu par Apple, qui met aussi en avant des raisons écologiques. Fin avril, la firme de Cupertino indiquait que l’absence de chargeur dans ses boîtes avait permis d’éviter l’extraction de 861 000 tonnes de cuivre, d’étain et de zinc. Cette décision permet également de proposer des boîtes plus petites et donc d’expédier plus de smartphones sur une palette. “Mises bout à bout, toutes ces initiatives ont pour effet de réduire nos émissions de carbone de plus de 2 millions de tonnes métriques par an”, affirmait Apple il y un an.

Cette décision est aussi l’occasion pour les constructeurs de faire des économies. Côté client, il faudra disposer d’un chargeur compatible ou s’orienter vers un nouvel adaptateur pour profiter de la charge rapide. Cette technologie étant relativement récente, il est toutefois probable que les chargeurs qui traînent dans un tiroir soient lents (5 W  à 15 W).


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.