LaboFnac

Google va préinstaller YouTube Music sur les smartphones Android

Google multiplie les efforts pour faire progresser son service de musique en streaming. YouTube Music sera désormais préinstallé sur les smartphones Android 9 et 10.

Google veut permettre à son service de streaming musical de rivaliser avec Spotify et Apple Music. Lancé en juin 2018 en France, YouTube Music sera désormais préinstallé sur les nouveaux appareils équipés d’Android 10 et Android 9, annonce la firme californienne dans un billet de blog. Les futurs Pixel, qui seront présentés le 15 octobre, sont également concernés. L’application rejoindra la cohorte de services Google préinstallés sur les terminaux Android, prenant au passage la place de Play Musique. Jusqu’à présent, YouTube Music devait être installé manuellement par les utilisateurs.

YouTube Music Android

© Google

Cette décision se fait donc au détriment de Google Play Musique, qui ne disparaît pas totalement et pourra être téléchargé depuis le Play Store. Les utilisateurs devront s’identifier à leur compte pour profiter de l’autre service musical de Google. Cette décision confirme néanmoins que le géant américain opère une transition en douceur vers sa nouvelle offre payante. YouTube Music récupère petit à petit les fonctionnalités de son prédécesseur et il est peu probable que Google maintienne longtemps les deux services en vie. En effet, la firme a décidé de miser sur la marque YouTube pour enfin s’imposer sur ce secteur qui lui résiste depuis des années. Malgré plusieurs tentatives, le groupe de Mountain View n’a jamais trouvé la bonne formule pour faire de l’ombre aux géants du secteur que sont Spotify et Apple Music.

Vers la disparition de Google Play Musique ?

Depuis quelques mois, YouTube Music tente de gagner en visibilité et s’est offert une version gratuite sur les enceintes Google Home. Désormais présent nativement sur Android, le service pourrait engranger de nouveaux adeptes alors que Google n’hésite pas à promouvoir ses offres payantes sur son application YouTube. La disparition de Play Musique pourrait également permettre à l’entreprise de rendre son offre plus lisible. Actuellement, le fait d’être abonné à Play Musique (9,99 euros par mois) donne accès à tous les avantages de Google Play Musique et de YouTube Music Premium. De son côté, un abonnement à YouTube Music Premium (9,99 euros) permet l’accès à tous les avantages de YouTube Music Premium et de Google Play Musique. Enfin, l’offre YouTube Premium à 11,99 euros par mois donne accès à tous les avantages de YouTube Premium, de YouTube Music Premium et de Google Play Musique.

À lire : Comparatif : quel service de streaming musical choisir ?


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.