LaboFnac

Google veut faciliter l’utilisation des emojis sur ordinateur avec Chrome

La version expérimentale du navigateur internet de Google, Chrome Canary, vient de gagner un nouveau raccourci. Il facilite l’utilisation des emojis, principalement sur ordinateur.

Il n’est pas toujours facile de se faire comprendre à l’écrit, et c’est sans doute ce qui explique l’importance qu’ont prise les emojis. Que ce soit pour faire passer une émotion ou rappeler le monde qui nous entoure, ces petits pictogrammes plus ou moins mignons facilitent les échanges qu’ils ponctuent de plus en plus souvent. Et si vous êtes, vous aussi, tombé sous leur charme et utilisez Chrome, voilà une bonne nouvelle. Adrienne Porter Felt, ingénieur software pour la firme de Mountain View, a annoncé sur Twitter que son navigateur devrait prochainement intégrer un raccourci permettant d’en faciliter l’accès et l’intégration dans n’importe quel champ de saisie croisé en surfant sur ordinateur.

Ce dernier point est évidemment important, car toutes les plateformes ne sont pas égales lorsqu’il s’agit d’utiliser des emojis. La plupart des claviers virtuels disponibles sur smartphones et tablettes incluent une touche d’accès direct, mais la situation est différente sur ordinateur. S’il existe des modèles équipés d’écrans tactiles et proposant eux aussi des claviers virtuels avec un raccourci similaire, le clavier physique reste souvent l’option privilégiée pour saisir du texte et le problème est donc le même qu’avec une machine classique. En dehors de quelques exceptions comme macOS, qui propose une combinaison de touches pour ouvrir la bibliothèque d’emojis, leur usage se limite alors souvent aux services qui les supportent nativement, comme Messenger.

L’initiative de Google vise donc à rendre les emojis faciles d’accès n’importe où sur le web via son navigateur. Plus exactement, c’est une nouvelle option à chercher dans le menu accessible par un clic droit sur les champs de saisie qui devrait faire office de raccourci. Il est d’ailleurs déjà disponible dans la version expérimentale de Chrome, baptisée Canary, mais il faudra donc encore patienter avant de le voir rejoindre la version grand public. Reste à espérer, pour que l’attente ne soit pas trop longue, qu’aucun ou peu de problème(s) ne viennent perturber cette phase d’essai. Soulignons au passage que celle-ci concerne Chrome Canary pour macOS, mais aussi les versions Windows, Linux et Chrome OS selon la description officielle relevée par nos confrères de 9to5Google.

Raccourci pour les emoji dans Chrome Canary

© Adrienne Porter Felt

Mathieu Freitas

Mathieu Freitas

Journaliste


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.