LaboFnac

Pour démocratiser la réalité virtuelle, Google lance le format VR180

Google présente aujourd'hui le VR180, un nouveau format vidéo associé à un système de certification matérielle. Plutôt que de la réalité virtuelle basée sur des vidéos à 360°, il mise sur des vidéos immersives à 180°. Explications.

Google a profité de la VidCon organisée ces derniers jours en Californie pour mettre en avant ses dernières nouveautés en matière de vidéo, évidemment, mais surtout de la réalité virtuelle. Les équipes de YouTube, qui revendiquent désormais 1,5 milliard de visites chaque mois, annoncent aujourd’hui un compromis notable dans la promotion de la réalité virtuelle. Plutôt que des vidéos à 360° demandant du matériel complexe aussi bien pour le tournage que pour le traitement des films, Google mise sur des vidéos à 180°. Et annonce le format VR180.

Google VR180

C’est donc des travaux communs entre les équipes de YouTube et Daydream que résulte le format VR180. Il est dédié à l’affichage de vidéos à 180° donc, qui pourront être visionnées dans un casque Cardbaord, Daydream ou PlayStation VR, mais aussi « à plat » sur YouTube. Pour le tournage de ces vidéos partiellement immersives, Google annonce la délivrance d’une certification aux caméras compatibles, qui seront fournies par de premiers partenaires. « Nous travaillons avec des fabricants de caméras tels que LG, Yi et Lenovo pour concevoir de nouvelles caméras VR180 qui coûteront environ 200 dollars », indique ainsi le géant de Mountain View.

Il faut tout de même avouer que les caméras grand public permettant de filmer à 360° sans difficulté se démocratisent – pensons par exemple à la dernière Gear 360 de Samsung. Mais Google espère que des vidéos plus légères à traiter, mais aussi moins gourmandes en bande passante pour une diffusion en streaming sauront séduire plus largement encore.

Laure Renouard

Laure Renouard

Journaliste - Fonctionne aussi hors connexion


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.