LaboFnac

Google WiFi : le routeur simplifié de Mountain View fait ses débuts en France

Google lance en France son routeur WiFi basé sur la technologie "mesh". L'appareil promet un fonctionnement simple et une portée des réseaux WiFi domestiques décuplée.

Si les routeurs vous apparaissent comme des objets beaucoup trop ésotériques pour qu’ils trouvent leur place chez vous, vous êtes certainement la cible de Google. Le géant américain, qui propose son système Google WiFi depuis l’automne 2016 aux États-Unis, lance aujourd’hui ce produit qu’il a conçu et fabriqué sans passer par un tiers. Son but : améliorer la réception du WiFi partout dans la maison et, au passage, démontrer les limites des box utilisées jusqu’à présent.

Google WiFi

Google WiFi se présente comme un boîtier design, blanc et rond, qui tranche avec les routeurs les plus traditionnels. L’appareil, connecté à un modem (une box Internet, donc) via un câble Ethernet, se charge d’amplifier la puissance de son WiFi. Il crée un réseau maillé (mesh) avec, au besoin, des boîtiers satellites qui n’ont besoin que d’être branchés sur secteur. Le tout est piloté par l’application mobile Google WiFi qui promet une configuration simple et adaptée aux néophytes. Les appareils sont compatibles avec le WiFi 2,4 et 5 GHz et embarquent chacun deux ports Gigabit Ethernet, ce qui autorise le branchement direct d’un ordinateur, par exemple.

Google WiFi

Côté portée des routeurs, Google recommande un boîtier par logement de moins de 85 m², puis deux pour des maisons jusqu’à 170 m². Toutefois, la portée étant réduite selon l’épaisseur des murs et le nombre d’étages, il faudra certainement investir dans un nombre supérieur de boîtiers dans les vieilles maisons aux murs de pierre, par exemple. Le tout est affiché à un prix de 139 euros pour un point d’accès puis de 110 euros par boîtier supplémentaire. Un tarif élevé, mais qui n’est pas sans rappeler celui de solutions de type Netgear Orbi, dont le prix dépasse les 300 euros.

Laure Renouard

Laure Renouard

Journaliste - Fonctionne aussi hors connexion


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.