LaboFnac

Google Workspace : la suite bureautique devient accessible à tous

Longtemps réservée aux professionnels, Google Workspace est maintenant disponible pour tous les utilisateurs de Gmail. Seul un compte Google est requis pour bénéficier de nouvelles fonctionnalités, dont une interface enrichie pour le client mail de Mountain View.

La crise sanitaire a précipité un changement dans la manière de travailler. Les outils de visioconférence comme Zoom, Microsoft Teams ou Google Meet sont devenus incontournables, poussant leurs éditeurs à s’adapter. La firme de Mountain View a ainsi décidé de proposer une formule gratuite de son service Meet dès avril 2020, puis de prolonger ces “appels illimités” au moins jusqu’au 30 juin. Google a également apporté de nouvelles fonctionnalités à son outil, ainsi qu’à Workspace. Anciennement connue sous le nom de G Suite, Google Workspace est une suite d’outils destinés aux professionnels pour renforcer la collaboration et améliorer la productivité.

Google nouveau Gmail Workspace

© Google

En plus d’offrir quelques fonctions dédiées, Google Workspace propose une meilleure intégration et complémentarité entre les différents outils bureautiques du géant américain. Cette approche a récemment été renforcée avec l’arrivée de la plateforme Smart Canvas, qui prend la forme d’une interface collaborative. Elle permet notamment à l’outil de visioconférence Meet de profiter d’une intégration dans Docs, Sheets et Slides. Google Worksapce a également fait peau neuve avec de nouveaux logos et propose une version enrichie de Gmail. Ces avantages sont désormais accessibles à tous, annonce la firme californienne sur son blog : “À partir d’aujourd’hui [hier, N.D.L.R], tout Google Workspace est accessible à toute personne possédant un compte Google.”

La décision de Google de rendre gratuite une suite jusqu’à présent payante n’est évidemment pas neutre. Le géant de l’Internet veut profiter du bouleversement du travail et de ses conditions pour se démarquer, lui qui a récemment évoqué sa volonté de dessiner le “futur du travail”. Cette disponibilité facilite l’accès aux fonctionnalités collaboratives de sa plateforme. Le passage à la nouvelle interface fait apparaître trois nouveaux onglets, en bas à gauche de l’écran, mettant en avant trois services de la firme. Il y a tout d’abord la fonction Discussions, qui propose de retrouver Chat en lieu et place de Hangouts, puis Salons et enfin Visioconférences avec Meet.

Google profite de l’occasion pour annoncer que les Salons (Rooms) seront remplacés par des Espaces (Spaces) au cours de l’été, avec une nouvelle interface “simplifiée et flexible”. Il est notamment question d’améliorer l’intégration des fichiers et tâches.

Comment bénéficier de l’interface Google Workspace dans Gmail ?

Pour profiter de cette nouvelle interface et de l’intégration de Workspace gratuite, il faut accéder à Gmail depuis son navigateur puis se rendre dans les paramètres (roue crantée). Vous pourrez alors choisir “Voir tous les paramètres” puis vous rendre dans “Discussions et visioconférences”. Depuis cet onglet, il suffit d’activer Google Chat et d’Enregistrer les modifications.

Google Gmail Workspace

© Capture d’écran/LaboFnac

Un petit tutoriel devrait alors être proposé pour vous présenter les principales de nouveautés de cette interface.

Google Gmail Workspace

© Capture d’écran/LaboFnac

L’arrivée de cette option gratuite s’accompagne du lancement d’un nouvel abonnement payant : Workspace Individual. La formule vise les autoentrepreneurs et petites entreprises et sera d’abord accessible aux États-Unis, au Canada, au Mexique, au Brésil, en Australie et au Japon. Elle proposera des fonctions premium pour un tarif attendu à 9,99 dollars par mois, avec une offre de lancement à 7,99 dollars. Son arrivée en France n’a pas encore été confirmée par l’entreprise.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.