LaboFnac

GPU Turing : Nvidia dévoile une nouvelle architecture graphique et mise sur le ray tracing

Avec ses unités de calcul dédiées au traçage de la lumière, le GPU Turing de Nvidia entend révolutionner l’infographie, et surtout les effets lumineux.

Nvidia n’y va certainement avec le dos de la cuillère lorsqu’il s’agit de vanter les mérites de sa dernière architecture graphique. Il présente non seulement son Turing GPU comme « la plus grande avancée depuis l’invention de CUDA en 2006 », mais aussi assure avoir « réinventé le traitement graphique » grâce à celui-ci… Rien que ça ! Mais en quoi est-il si spécial ? La particularité du Turing GPU est d’intégrer ce que la firme a baptisé des « RT cores » et qu’elle présente comme des unités de calcul dédiées au ray tracing, soit au calcul du parcours de rayons lumineux en sens inverse, depuis une caméra virtuelle vers les objets d’une scène puis vers la source de lumière.

Nvidia Turing GPU

© Nvidia

Le ray tracing permet ainsi d’améliorer les effets de lumière en rendant notamment plus réalistes les reflets ou la réfraction, mais demande pour cela une importante puissance de calcul. Grâce à ses RT cores, mais aussi aux Tensor cores hérités de l’architecture Volta qui leur sont associées pour accélérer les opérations d’intelligence artificielle, le GPU Turing serait jusqu’à 25 fois plus rapide que l’architecture Pascal pour le ray tracing et serait ainsi capable d’utiliser la technique lors du calcul de scènes 3D en temps réel.

Nvidia proposera dans l’immédiat son nouveau GPU Turing au sein de trois cartes destinées aux créateurs de contenus : les Quadro RTX 5000, 6000 et 8000. Sans trop rentrer dans les détails, notons tout de même que la dernière et mieux lotie du lot inclura 48 Go de GDDR6, 4608 CUDA cores et 576 Sensor cores et qu’elle est annoncée avec une puissance de calcul de 16 teraflops ainsi qu’une capacité de 10 GigaRays par seconde. Il faudra néanmoins débourser quelque 10 000 dollars pour se l’offrir, alors que la gamme démarrera à 2 300 dollars.

Mathieu Freitas

Mathieu Freitas

Journaliste


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.