LaboFnac

Une grave faille de sécurité découverte dans les puces Intel

Intel commence l'année avec difficulté après la découverte d'une faille de sécurité importante, qui nécessite le déploiement d'un patch sur tous les systèmes d'exploitation.

Des failles de sécurité, on en trouve régulièrement en informatique. Mais celle du jour a de quoi faire grogner les utilisateurs. Effet, une faille « de design » a été découverte dans les puces 64 bits de l’entreprise, ne pouvant être corrigée via du microcode, et obligeant les fournisseurs de systèmes d’exploitation à diffuser un patch. Le problème, c’est que ce patch risque de faire baisser les performances du processeur de 5 à 30 % selon les applications. Tout cela reste à confirmer, des benchmarks étant actuellement à l’œuvre.

Intel Core X

C’est The Register qui évoque cette découverte. D’après ses informations, le patch correctif est déjà disponible pour le noyau de Linux, Windows devrait y avoir droit à l’occasion du Patch Tuesday le 9 janvier, et macOS reste pour leur dans l’inconnu. Quant aux détails techniques de la faille, ils sont pour le moment sous embargo, mais on devrait prochainement en apprendre plus.

The Register explique toutefois : « Au mieux, la vulnérabilité pourrait être exploitée par des logiciels malveillants et des pirates informatiques pour exploiter plus facilement d’autres bugs de sécurité. Au pire, les programmes et les utilisateurs connectés pourraient en abuser pour lire le contenu de la mémoire du noyau (des mots de passe, des clés de connexion, des fichiers mis en cache sur le disque…) ».

De leur côté, les processeurs AMD ne sont pas du tout touchés par cette faille de sécurité.

Romain Challand

Romain Challand

Journaliste


    Contenus associés

    Partager cet article :

    Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.