LaboFnac

Greenroom : Spotify tient son concurrent à Twitter Spaces et Clubhouse

Avec Greenroom, Spotify a lancé cette semaine sa plateforme de discussion audio en ligne. Indépendante de l’application musicale, elle vient concurrencer Clubhouse, Twitter Spaces ou encore les Live Audio Rooms de Facebook.

Spotify continue de se diversifier pour devenir la première plateforme audio au monde, au-delà de la seule musique. Incontournable sur ce secteur malgré une forte concurrence, la firme suédoise veut aussi devenir la référence du podcast et de la discussion audio en ligne. Contrairement à la vidéo, où YouTube règne en maître, le secteur de l’audio se cherche encore, comme en témoigne le succès – éphémère – de Clubhouse. Phénomène de ce début d’année dans un monde en pleine crise sanitaire, le réseau social qui mise uniquement sur l’audio a connu un succès fulgurant et une chute tout aussi brutale. Son arrivée tardive sur Android et son système d’invitation ont sans doute freiné la progression de l’application.

Elle peut en revanche se targuer d’avoir popularisé un nouveau format, celui des salons audio. Le domaine a rapidement séduit les géants du numérique, comme Twitter avec Spaces ou Facebook qui travaille sur ses Live Audio Rooms.

Spotify Greenroom

© Spotify

À l’inverse des podcasts préenregistrés, le “live audio” offre de nouvelles possibilités d’interactions et Spotify a décidé de s’engager dans la brèche. La plateforme de musique en streaming a lancé cette semaine Greenroom, un clone de Clubhouse, pour se positionner dans ce secteur en plein essor. Disponible sur iOS et Android dans plus de 135 pays, Greenroom permet de créer ou de rejoindre des salons de discussions audio. L’application, indépendante de l’app musicale, est gratuite et peut être utilisée avec ses identifiants Spotify.

Spotify se lance à son tour dans les salons audio

Prudent, le groupe suédois se veut toutefois ambitieux avec son nouveau projet. “L’offre de Greenroom continuera d’évoluer à mesure que nous en apprendrons davantage sur ce que les créateurs et les auditeurs attendent de leur expérience audio en direct”, explique la société dirigée par Daniel Ek. Spotify prévoit même de lancer un Fonds, le Spotify Creator Fund, pour aider les créateurs à monétiser leur travail. Avec 158 millions d’abonnés premium et un total de 356 millions d’utilisateurs, Spotify a des arguments pour s’imposer dans le domaine des salons audio. Le groupe présente également l’avantage de ne pas partir d’une page vierge pour son projet.

Spotify Greenroom

© Spotify

Le lancement de Greenroom est lié à l’acquisition, en mars dernier, de Betty Labs. Comme Clubhouse, cette société s’est spécialisée dans les salons audio en lançant Locker Room, une application de discussion en ligne centrée sur le sport. Cette dernière a servi de base à Spotify qui a décidé de renommer l’application et d’apporter des changements esthétiques. En plus du sport, Greenroom s’ouvre à de nouveaux thèmes comme la musique ou la culture.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.