LaboFnac

GTA V passe le cap des 90 millions de ventes et fait le bonheur de Take-Two

Take-Two a de quoi se réjouir pour ce début d'année 2018. L'éditeur vient en effet de publier les résultats de son dernier trimestre fiscal. Les indicateurs semblent bien au vert, avec un GTA V qui a visiblement rayonné.

Même sans la sortie d’un poids lourd comme Red Dead Redemption 2, Take-Two réalise un excellent trimestre fiscal pour la période octobre-décembre 2017. Ce n’est pourtant pas par la croissance de son chiffre d’affaires que la marque s’est démarquée durant cette période. Il a simplement connu une croissance de 1 % par rapport à la même période l’année passée. On passe ainsi de 474 millions de dollars (soir 388 millions d’euros), à 480,1 millions de dollars (soit 392 millions d’euros).

C’est surtout aux bénéfices qu’il faut s’intéresser pour noter un changement plus que significatif par rapport au même trimestre durant l’année 2016. C’est très simple, Take-Two passe d’une perte sèche de 29,8 millions de dollars (soit 24,3 millions d’euros), à un bénéfice net de 25,1 millions de dollars (soit 20,5 millions d’euros). Gamesindustry.biz relève d’ailleurs très justement que ce gain aurait pu être plus significatif sans la réforme fiscale de Donal Trump et son administration (la Tax Cuts and Jobs Act). Un manque à gagner estimé à 11,9 millions de dollars (soit 9,7 millions d’euros).

GTA V

GTA V, toujours impérial

Avec le report de Red Dead Redemption 2, qui était initialement être prévu durant ce trimestre fiscal, Take-Two a principalement dû compter sur ses franchises phares pour tenir la barque. Ce qui s’est manifestement avéré payant à de multiples niveaux. Surtout celui des micro-transactions, car les revenus dits « récurrents » ont augmenté de 64 % par rapport à l’année dernière, et participent à hauteur de 32 % au chiffre d’affaires total de la firme. Les revenus issus des ventes dématérialisées, quant à eux, représentent 54 % du volume des ventes. Ce qui porte mathématiquement la distribution physique de l’éditeur à 46 % des jeux écoulés.

Principal porte-étendard de Take-Two, GTA V est devenu un véritablement monstre de popularité. Le titre s’est ainsi vendu à plus de 90 millions d’exemplaires dans le monde entier – toutes plateformes confondues -, avec 15 millions de copies distribuées durant l’année 2017. Une excellente performance pour le titre qui arrive à garder une très solide base de joueurs sur son mode Online, occasionnant aussi des revenus via les micro-transactions en jeu. NBA 2K18 a également répondu présent pour faire grimper les résultats de ses créateurs.

Borderlands 3 en vue ?

On apprend ainsi que le titre a dépassé les 8 millions de copies distribuées dans le monde, et qu’il est le second jeu le plus vendu aux États-Unis. Il a également dépassé son prédécesseur de 30 % en ce qui concerne les revenus issus des micro-transactions. Le patron de Take-Two, Strauss Zelnick, est quant à lui resté plutôt laconique pour qualifier le lancement de WWE 2K18, juste « satisfaisant ».

Les plus gros rendez-vous de Take-Two, dans le futur, ne sont ni plus ni moins que le prochain Red Dead Redemption 2. Ce dernier, prévu pour le 26 octobre 2018, sera a priori rejoint dans le catalogue de l’éditeur par « un jeu très attendu, provenant d’une des plus grosses franchises de 2K« . Qui a dit Borderlands 3 ? Et pour la suite, la marque attend un bénéfice net de 170 à 181 millions de dollars (soit 139 à 148 millions d’euros) au 31 mars 2018, pour l’ensemble de son année fiscale. Et pour l’exercice suivant, Take-Two affiche déjà des ambitions au-delà des années fiscales passées, avec 2,5 milliards de dollars (soit 2 milliards d’euros), pour un bénéfice opérationnel de 700 millions de dollars (soit 572,4 millions d’euros). Gageons que l’attente sera de courte durée, et que Borderlands 3 sera très bientôt présenté officiellement.


Contenus associés

  • 90 millions c’est dingue ! bravo rockstar ! en espérant que ça ne les incite pas à se concentrer uniquement sur le multi a l’avenir et que ça ne les pousse pas a nouveau a sortir le jeu en décalé sur pc

  • Le succès montre de GTA V ne devrait pas les pousser à revoir leur formule. On peut donc espérer un mode solo conséquent pour le prochain aussi. En revanche, pour la version PC, impossible de savoir pour l’instant 🙂

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.