LaboFnac

GTA V, le produit culturel le plus rentable de l’histoire

Parmi les industries culturelles les plus importantes au monde en termes de chiffre d'affaires, le jeu vidéo peut s’enorgueillir d'avoir un représentant majeur : GTA V. La franchise rapporte gros, et devance même les blockbusters générant d'énormes chiffres d'affaires.

Si la franchise Grand Theft Auto peut diviser par son approche souvent très violente, elle n’en reste pas moins l’une des plus connues dans toute l’industrie du jeu vidéo. Son dernier opus, Grand Theft Auto V, ou GTA V pour les intimes, n’a pas dérogé à cette règle. Mieux, ce dernier s’est imposé comme l’un des principaux piliers du secteur. Comment en douter avec plus de 90 millions de copies distribuées à travers le monde, tous supports confondus, comme le rapporte Take-Two dans ses derniers résultats financiers.

GTA V

© Take-Two / Rockstar

Mais aujourd’hui, c’est une nouvelle étape qui a été franchie par le succès planétaire de Rockstar. Comme l’indique MarketWatch, le titre a rapporté près de 6 milliards de dollars à Take-Two depuis son lancement, en comptant les microtransactions de GTA Online. Une performance plus que colossale qui fait de GTA V le produit de divertissement qui a rapporté le plus d’argent de l’histoire. D’après Doug Creutz, analyste chez Cowen, ce chiffre est plus élevé que les plus gros blockbusters du cinéma, même en additionnant les ventes de DVD, Blu-ray et autres locations en VoD.

Il faut tous les Mario ensemble pour surpasser GTA V

L’homme indique d’ailleurs qu’aucun autre jeu (seul) ne s’est vendu autant que GTA V, mais qu’il faut par exemple prendre toute la franchise Mario dans sa globalité pour arriver à un volume de ventes supérieur. À titre de comparaison, GTA IV s’est quant à lui arrêté à 25 millions d’exemplaires vendus, alors que GTA San Andreas a plafonné à 27,5 millions de copies. La force de GTA V, en plus de son mode online, a aussi résidé dans sa sortie successive sur l’ancienne génération de consoles, avec les PS3 et Xbox 360, puis plus tard sur les PlayStation 4 et Xbox One, en plus des PC. Cela lui a permis de régulièrement relancer le phénomène sur le devant de la scène.

Take-Two a de quoi être ravi des performances de son poulain, bien que la pression risque d’être assez forte sur les prochains titres de l’éditeur américain. On pense notamment à Red Dead Redemption 2 qui arrivera le 26 octobre prochain, mais aussi du futur Borderlands 3, pas encore annoncé, mais secret de Polichinelle dans l’univers du jeu vidéo. De là à parler d’un futur GTA VI


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.