LaboFnac

GTA VI : selon Rockstar, il est aujourd’hui difficile d’en lancer le développement

Alors que Red Dead Redemption 2 est sur le point de sortir, Rockstar évoque d'ores et déjà GTA VI. Ce n'est toutefois ni pour annoncer le jeu ni son développement, mais plutôt pour évoquer le contexte politique actuel. Il ne serait pas forcément propice à une suite de la mythique franchise.

Dan Houser, cofondateur de Rockstar avec son frère Sam, s’est exprimé dans les colonnes du magazine GQ à l’occasion de la promotion de Red Dead Redemption 2. Son interview a également été l’occasion d’évoquer le futur GTA VI. S’il semble logique que Rockstar capitalise sur le succès gigantesque de cette franchise pour lui apporter une nouvelle suite, cela n’arrivera vraisemblablement pas avant quelques années, d’après Houser. Le contexte politique américain ne serait en effet pas très propice au développement d’un tel titre, selon ses dires.

GTA V

© Take-Two / Rockstar

« Ce qu’on ferait avec [GTA VI] n’est vraiment pas clair, sans parler de l’énervement des gens, quels que soient nos choix. Aussi bien la progression du libéralisme et le fort conservatisme sont tous les deux très militants, et en colère. C’est effrayant, mais aussi très étrange, et pourtant les deux semblent occasionnellement tourner à l’absurde. C’est compliqué de faire de la satire pour ces raisons. Certaines de choses que l’on peut voir vont franchement au-delà de la satire. Nous serions démodés en deux minutes, tout change tellement vite », peut-on ainsi lire dans les colonnes de la publication anglophone.

Ce qui rejoint le propos d’autres acteurs de l’industrie du jeu vidéo, ou des auteurs de séries (telles que South Park) qui expliquent qu’il est compliqué de faire de la satire à l’heure actuelle, tant la réalité dépasse parfois la fiction. Les joueurs cherchent également à interpréter politiquement certaines œuvres vidéoludiques, aussi bien s’agissant de GTA V, que Wolfenstein II – dont la communication était d’ailleurs sans équivoque – qu’un certain The Division 2. Un des responsables d’Ubisoft a d’ailleurs indiqué à gamesindustry.biz que le studio cherche à s’éloigner de tout message politique aussi bien pour ne pas prendre position, mais parce que l’impact est indéniable au niveau des ventes.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.