LaboFnac

Hajime Tabata évoque la version Switch de Final Fantasy XV

L'éventualité d'une version Switch de Final Fantasy XV fait un peu jaser. Si Square Enix l'avait déjà évoqué il y a quelque temps, sans donner davantage de détails, c'est le papa du jeu, Hajime Tabata, qui a lâché un peu plus de biscuit, dans le contexte du Tokyo Game Show.

On commence à le savoir, à force d’un certain matraquage médiatique de la part de Square Enix, Final Fantasy XV va se décliner à toutes les sauces : des applications mobiles annexes, une adaptation mobile de l’aventure classique, ou encore une version PC prévue en 2018. S’il ne manque plus que les appareils électroménagers pour compléter le paysage couvert par le jeu, la Nintendo Switch n’a pas non plus eu le droit à sa version.

Un petit manque que les pontes de chez Square Enix tentent de réparer en explorant diverses solutions pour porter le titre sur la dernière console Nintendo, sachant qu’il y a bien évidemment quelques concessions à réaliser en prenant compte du hardware un peu moins performance que celui des PlayStation 4 et autres Xbox One. Car contrairement aux spéculations diverses et variées, ce n’est pas l’adaptation mobile qui rejoindrait le catalogue de la Switch, mais bien la version originale.

final fantasy XV

« Nous sommes actuellement en train d’investiguer sur ce qu’il est possible de faire pour le moment », a confié Tabata à de nos confrères d’Eurogamer, « […] Nous ne pouvons rien annoncer pour le moment – nous n’avons pas encore pris de décision sur la meilleure chose à faire. Nous avons des discussions très ouvertes et très franches avec Nintendo en ce moment, ce qu’ils pensent être le mieux. » Ce qui reste finalement dans le cadre des habituelles réponses formatées qui veulent tout et rien dire.

Le game director  de Final Fantasy XV a toutefois donné quelques indications intéressantes sur la genèse des discussions autour du projet de portage. Comme le fait que le jeu, sous le moteur natif qui a servi à sa confection sur PlayStation 4 et Xbox, n’apportait sans surprise aucun résultat satisfaisant.

final fantasy XV

« Ce n’est pas ce que l’on attendrait d’un jeu fini. […] Nous regardons les différentes options, comme la personnalisation du moteur. Pour vous donner un exemple de l’ouverture des discussions que l’on a, nous sommes en train de parler à Epic [Games] en ce moment, sur ce que l’on pourrait faire, si nous faisions une version Switch on pourrait peut-être s’associer et faire quelque chose. L’environnement Unreal [Engine] est incroyable, et sera très utile… »  Dans une période où Bethesda a annoncé l’arrivée de Doom et Wolfenstein II: The New Colossus, il est fort probable que d’autres gros studios apportent aussi leurs mastodontes sur la table, dont Final Fantasy XV.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.